-->

Les sculptures en bois au Paraguay

Cet art est étroitement lié à l’histoire du pays.

 
Sculpture en bois du Paraguay

Le Paraguay est avant tout un pays de grands espaces, de forêts et de nature sauvage. Cela explique le rapport un peu particulier qu’ont les Paraguayens vis-à-vis de ce matériau, il est représentatif du territoire. Reconnu pour sa qualité et sa longévité, le bois est très utilisé dans l’art paraguayen. Toutes les activités professionnelles en lien avec sont encore présentes et courantes dans le pays telles que la menuiserie, la boiserie, la marqueterie ou bien encore l’ébénisterie.

Cet art de la sculpture du bois est dû à l’histoire du pays. Tout commence au XVIIème siècle avec l’arrivée des Franciscains, qui organisent et envoient des missionnaires. Cela a favorisé l’émergence de l’art de manière générale au sein des communautés locales. Ce sont cependant les Jésuites qui ont enseigné le travail manuel aux Guaranis, ils leur ont notamment appris des notions sur l’architecture, la peinture et la sculpture.

																					
Art jésuite en bois, sculpture

C’est par la suite que les Guaranis s’approprient la sculpture du bois, réalisant de nombreuses œuvres sur le modèle européen. Ils ont toutefois une sensibilité et une touche personnelle qui leur sont propres. Ils créent alors un genre particulier, le baroque Guarani. C’est le seul baroque autochtone qui a été développé sur le continent américain. Les caractéristiques de ce style sont présentes avec l’utilisation d’ombres, de lumière, de contrastes et des ornements souvent chargés. C’est de ce mélange qu’est né un savoir-faire unique dans le pays : un art remarquable délicat et emblématique des guaranis. Il est très présent dans de nombreux lieux de cultes. Bien souvent, ce sont des sculptures qui représentent des personnages sacrés en lien avec la religion (la vierge à l’enfant, l’immaculée Conception, Saint Joseph, l’Enfant Jésus…). Les saints ont la plupart du temps des traits indigènes pour rappeler l’histoire et la culture Guarani.

Le travail du bois au Paraguay est reconnu pour sa précision, son amour du détail et sa finesse.