-->

Les mets typiques du Paraguay

Chipas, mbejú, tortillas de mandioca, payagua mascada …

Chipa Guazú

Les chipas sont très répandues en Amérique latine, les recettes changent selon les pays. Au Paraguay, ceux sont des petits pains au fromage et aux graines. La chipa guazú appartient à la famille des chipa. C’est une préparation à base de maïs, fromage, oignons et œufs. Ce met sous forme de soufflé est bien souvent un accompagnement très populaire des asados. Il existerait plus de 70 recettes de chipa dont la forme et les compositions varient.

											https://www.paraguay-excepcion.com/paraguay-par-regions/photos-chipas-paraguayennes										
voir nos photos
pastel mandi’o

Le pastel mandi’o est une petite bouchée faite de farine de maïs, de manioc (yuca) et d’une farce faite avec de la viande de bœuf. L’apparence extérieure fait penser à celle des empanadas bien que la recette soit complètement différente. Ce met se déguste à n’importe quelle occasion, mais il est particulièrement apprécié pendant le festival de San Juan qui célèbre l’arrivée du solstice d’été.

																					
mbejú

Le mbejú signifie « tarte aplatie » en guarani, ce plat d’origine amérindienne perdure encore aujourd’hui, elle est l’une des recettes les plus anciennes du pays. Le mbejú est une petite galette qui contient du fromage et de la farine de tapioca. Elle est cuite à la poêle etgénéralement servie au petit-déjeuner.

																					
Empanadillas de Paraguay

Les empanadillas sont semblables aux empanadas, seul le nom varie légèrement. Ces petits chaussons fourrés et cuits au four sont très appréciés au Paraguay. Empanadas au poulet, à la viande, aux légumes… Il y en a pour tous les goûts. Elles sont souvent dégustées comme entrée ou vendues dans la rue comme un encas.

Le manioc est très consommé au Paraguay, on peut notamment le manger frit. Coupés en petits bâtons, les morceaux de manioc sont plongés dans la friture pour les faire comme des frites. Le manioc frit se grignote en entrée ou est mangé comme accompagnement d’un plat.

 

																					
Matambre arrollado, Paraguay

Le matambre arrollado est un plat courant en Amérique du Sud, il est très fréquent au Paraguay. Ce met est composé de viande de bœuf, d’oignons, de carottes et d’œuf. Le tout est enveloppé afin de former un rouleau qui est ensuite rôti au four. Il est généralement servi en tranches fines avec une garniture ainsi que la sauce traditionnelle : le chimichurri (sauce à base d’huile, de vinaigre et de piment).

																					
Chipahuasu, Sopa paraguaya, Mbeyu, Mandioca rellena

Les tortillas de mandioca sont des petites galettes à base de farine manioc. Elles sont très répandues et se dégustent souvent avec un plat de légumes.  Elles peuvent également être grignotées dans la journée