-->

Produits du Paraguay

Les produits quotidiens de la gastronomie paraguayenne.

L’herbe maté au Paraguay

L’herbe maté

L’herbe maté « yerba maté » est un produit courant au Paraguay, très présent dans le quotidien, il est bu en infusions (chaudes et/ou froides) et s’achète partout. Ceux sont les feuilles de la plante qui sont infusées pour des boissons telles que le téréré ou encore le cocido quemado.

																					
Queso paraguayo

Le fromage Paraguayen

Le queso paraguay (kesú paraguái) est un fromage au lait entier de vache. Il se mange nature ou accompagné de confiture de lait (dulce de leche), confiture d’orange amer ou de patate douce. Il accompagne également de nombreuses recettes de plats typiques. Ce fromage est surtout produit au sein des estancias des colonies mennonites du Chaco paraguayen.

																					
Charcuterie du Paraguay

La charcuterie

La charcuterie est assez courante,  cela est dû à une partie de l’histoire du pays. En effet, entre 1930 et 1939 de nombreux Allemands ont immigré en Amérique du sud et notamment au Paraguay. Cette influence est alors très présente dans la gastronomie comme avec les saucisses, la bière et la charcuterie.

																					
Pilsen, Paraguay

La bière Pilsen

La Pilsen est une marque de bière très connue au Paraguay, au Pérou, au Costa Rica et en Équateur. Véritable emblème du pays depuis 1912, elle accompagne les Paraguayens,  depuis plus de 100 ans et elle est toujours aussi appréciée. C’est plus de 340 millions de litres qui sont fabriqués chaque année. Elle est dégustée en toutes occasions : fêtes, célébrations ou encore autour d’un asado.

																					
Rhum Paraguyen

Le rhum paraguayen

Le rhum est l’une des spécialités du pays, de par son climat tropical qui est idéal pour de grandes cultures. L’originalité du rhum paraguayen réside par son processus, élaboré à partir de miel de sucre de canne lui assurant ainsi une saveur si particulière. Nature ou aromatisée au citron ou noix de coco, il en existe pour tous les goûts. Figure du rhum dans le monde, le Fortin est la marque paraguayenne la plus connue et exportée à ce jour. Lors d’un voyage dans la région de Cordillera, il est possible d’aller sur la ruta de la caña (la route du rhum) pour découvrir les nombreuses plantations de canne à sucre.

																					
Sandia, pasteque Paraguay

Pastèque, sandia, Citrulluslanatus

Composé à plus de 90% d’eau, la pastèque appelée également melon d’eau est le fruit idéal pour s’hydrater et se rafraîchir. Il est de même très riche en antioxydant et vitamines. La pastèque est une plante grimpante pourvue de poils blancs et de grandes feuilles découpées. Ses fleurs sont quant à elles jaune pâles. Pour être cueillie, elle doit être lourde et son pédoncule sec. Sa culture est millénaire, pratiquée depuis l’Égypte Antique. Elle se retrouve aujourd’hui dans tous les pays possédant un climat doux et chaud. Au Paraguay, une fête lui est dédiée, la fiesta de la sandia, qui se déroule durant l’été dans la ville d’Encarnación.