
Le Paraguay est divisé naturellement en deux : le Chaco, au nord, où les conditions de vie sont hostiles et la région Orientale, plus fertile, située entre les fleuves Paraguay et Paraná.
Le Paraguay est divisé naturellement en deux : le Chaco, au nord, où les conditions de vie sont hostiles et la région Orientale, plus fertile, située entre les fleuves Paraguay et Paraná.
En 1514, Juan Díaz de Solís a été chargé par le roi d’Espagne dans le but de rejoindre les îles des épices par l’ouest, en recherchant un passage qui permettrait de passer de l’Atlantique jusqu’au Pacifique.
En 1537, Juan de Ayolas est en campagne à la recherche de la Sierra de la Plata pendant que Domingo Martínez de Irala est chargé d’attendre leretour de ce premier à Candelaria.
Les successeurs d’Irala, mort en 1556, ont son gendre Gonzalo de Mendoza, poursuivent le travail entrepris par ce premier. Ils réalisent notamment les expéditions vers Guairá et Xayares prévues par Irala.
Les couronnes qui impulsaient la conquête et colonisation du continent américain étaient très empreintes du christianisme. De ce fait, l’aspect religieux a été présent tout au long de cette période.
On appelle ce mouvement de révolution des Comuneros du fait que les révolutionnaires soutenaient que le pouvoir du peuple était supérieur à celui du roi et du système de monarchie.
Les tensions entre les Espagnols et les Portugais sont constantes en Amérique du Sud. Les bandeiros n’ont de cesse de faire des campagnes en territoire espagnol en quête d’esclaves. Les frontières entre les territoires des deux couronnes changent régulièrement.
Le Paraguay a su compter sur ses historiens pour marquer à jamais les grands événements historiques du pays et les transmettre aux générations d’après.
À la fin des années 1700, les Européens avaient conquis le monde. Cependant ils étaient très divisés, rivaux en politique mais aussi dans le domaine militaire et commercial.
En septembre 1813, un nouveau congrès national se réunit. Plus de 1000 députés sont présents et décident de changer la façon de gouverner : deux consuls, Rodriguez de Francia et Fulgencio Flores, alterneront tous les quadrimestres.
L’Uruguay était sous pression : d’une part, le pays était divisé car un mouvement populaire s’était allié à l’Argentine dans le but de mener une révolte contre le gouvernement en place et d’autre part, le Brésil voulait récupérer des terres pour son bétail. Sollicité par les autorités uruguayennes comme médiateur dans cette affaire, le Paraguay annonce que si le Brésil envahit l’Uruguay alors il entrerait en guerre contre la nation brésilienne.
En 1870, après la guerre de la Triple Alliance, le Paraguay est dévasté. Les ¾ de la population a péri dans le conflit. Flotte marchande, voies ferroviaires, et fours de fonte, tout a été détruit ou laissé à l’abandon. Le 25 novembre 1870, la Constitution Nationale est promue.
Au début du XXème siècle le développement se poursuit. Cependant en 1903 émerge un mouvement révolutionnaire mené par les libéraux.
Le nord du Chaco était déjà convoité par la Bolivie depuis le XIXème siècle, mais les décisions et traités internationaux tournaient à la faveur des guaranis.
À la fin de la guerre du Chaco, le danger extérieur sur lequel se concentrait l’attention n’est plus et les prétentions politiques de chacun reprennent. À la fin de la guerre du Chaco, le danger extérieur sur lequel se concentrait l’attention n’est plus et les prétentions politiques de chacun reprennent. Parmi les premiers mécontents, on retrouve toute une branche de militaires unie derrière le colonel Franco, une des grandes figures de la guerre du Chaco.
Le coup d’État du 2 février 1989 a mis fin à 35 de dictature et destitué à Stroessner du pouvoir. Durant les premières semaines qui suivent, les libertés sont retrouvées : les prisonniers politiques sont libérés, les exilés reviennent au pays, les partis politiques reprennent leurs activités et les médias retrouvent leur voix.