Histoire de Encarnación
La ville d’Encarnación a été créée par le jésuite San Roque González de Santa Cruz, premier saint paraguayen. Très engagé auprès des populations indigènes, il décide de fonder la première mission jésuite sur le fleuve Paraná pour les convertir au catholicisme. Il baptisa la ville Notre-Dame de l’Incarnation d’Itapúa le 25 mars 1615. De nombreux travaux sont faits pour permettre à la cathédrale de voir le jour et pour redonner vie à la ville qui, en 1843, est rebaptisée Encarnación. Le 7 octobre 1848, un décret bannit le peuple guarani de sa propre ville, fuyant dans les campagnes avoisinantes.
Après de nombreuses années de déséquilibre social et économique, Encarnación s’est reconstruite afin de se dynamiser. Elle devient en 1907 la capitale du département d’Itapúa. La venue du chemin de fer en 1913, du carnaval encarnaceno en 1916 et le fort courant migratoire venant d’Italie constituent un vrai changement pour Encarnación. Le Paraguay et les bords du fleuve Paraná sont particulièrement touchés par un cyclone qui les frappe de plein fouet, détruisant une partie de la ville et faisant plus de 300 morts à travers le pays. Cette catastrophe naturelle fut la plus importante du pays.
À la fin des années 2000, elle connaît une vraie transformation en raison d’un plan d’aménagement visant à protéger la ville de la montée des eaux du fleuve. Certaines zones sont détruites, réaménagées ou déplacées, et des infrastructures voient le jour : aéroport, axes routiers et avenues côtières. Encarnación est aujourd’hui une ville touristique qui reçoit chaque année près de 500 000 visiteurs.