-->

Voyager au Paraguay : Les mesures de sécurité, les indispensables

Informations pratiques sur les vêtements nécessaires, mais aussi sur la connexion et la sécurité une fois au Paraguay.

Quelles mesures prendre pour sa sécurité ?

Comme toujours en voyage, il est important de prendre des précautions afin de limiter les risques. Le Paraguay n’est pas un pays dangereux mais le risque zéro n’existe pas. Nous vous recommandons de ne pas laisser d’objets de valeur à la vue de tous ; dans les lieux très fréquentés, ne pas laisser un appareil photo, une caméra ou son argent dans un sac à dos qu’il serait facile d’ouvrir sans que son propriétaire ne s’en rende compte ; dans les bars ou restaurants, ne pas laisser ses affaires sans surveillance ; ne pas changer d’argent dans la rue mais dans les lieux identifiés à cet effet (maisons de change, banques) ; ne pas laisser ses bagages visibles dans une voiture sans surveillance ; laisser papiers, billets d’avion et réserves d’argent en sécurité dans un coffre à l’hôtel plutôt que de les garder sur soi en promenade ; photocopier les documents indispensables et les conserver dans un lieu différent des originaux, c’est utile en cas de vol. En cas de perte ou de vol de passeport, il est vivement conseillé de prévenir tout de suite le consulat afin d’obtenir de nouveaux papiers à temps.

Nous vous conseillons de ne pas circuler de nuit sur les routes. Dans la région du Chaco, nous vous conseillons de ne pas vous aventurer dans la nature sans être accompagné.

Quelles affaires emporter au Paraguay ?

Vêtements
Le Paraguay se situe dans l’hémisphère sud, ce qui veut dire que les saisons sont inversées. C’est un pays continental où il y fait chaud presque toute l’année mais où il pleut souvent. C’est aussi un pays très humide, ce qui peu être parfois un peu difficile à supporter selon les jours. L’été de décembre à mars peut monter à 40 degrés et avoisiner parfois les 50 degrés. L’hiver est doux, et peut passer en quelques jours de 5 degrés à 25 degrés. Il faut donc prévoir selon les saisons de vêtement légers et couvrant pour éviter les piqûres de moustique. Nous vous recommandons aussi d’emporter des vêtements imperméables, notamment l’été (janvier/mars).

En cas de perte ou de vol de passeport vous pouvez vous rendre :
Au Consulat général de France en Argentine
Adresse : Basavilbaso 1253, C1006 AAA, Buenos Aires
Tél. +54 11 4515-6900
Aux Consuls honoraires au Paraguay:
Supercarretera camino a Itaipú
Paraná Country Club
Hernandarias – PARAGUAY
Tel: +595 61 502555 – +595 61 578362
Fax: +595 61 210227

																					

Comment communiquer au Paraguay ?

Electricité
Les prises de courant électrique sont sur 220 volts et la plupart des prises sont des fiches rondes comme l’on trouve en Europe, de type C. Cependant, attention il arrive parfois que dans certains hôtels il n’y ait que des fiches plates.

Téléphone
Depuis l’étranger, l’indicatif du Paraguay est le 595. Depuis la France vers le Paraguay il faut composer le : 00 + 595 + numéro du téléphone fixe.

Décalage horaire
Le Paraguay est 4 heures derrière le méridien de Greenwich. Le pays n’a pas de changement d’heure selon la saison, ce qui augmente d’une heure le décalage avec les pays qui changent d’heure en été, soit 5h.
– par rapport à Bruxelles, Genève et Paris, le Paraguay a 5 heures de moins (donc 5 heures de moins durant l’hiver français et 6 h de moins durant l’été français).
– par rapport à Londres et Lisbonne, le Paraguay a 4 heures de moins.
– par rapport à New York et Montréal, le Paraguay a la même heure.

Langue
La connaissance de l’espagnol est vraiment un avantage car peu de Paraguayens maîtrisent l’anglais, même basique. L’autre langue officielle est le guarani.