-->

Combiné Argentine et Paraguay : Esteros del Iberá, Missions jésuites, Iguaçu

Partir à la découverte du Nord-Est de l’Argentine et du Sud-Est du Paraguay. Voyagez au coeur d’une grande diversité de paysages et d’une faune exceptionnelle, rencontrez la communauté Guarani et découvrez l’héritage des jésuites !

JOUR 1 : ARRIVÉE VOL INTERNATIONAL / BUENOS AIRES – RECOLETA

Descriptif le matin : un chauffeur de notre équipe vous accueille à l’aéroport d’Ezeiza (Pistarini). Celui-ci vous conduit à votre hôtel. Réunion autour d’une carte à votre hôtel avec l’un de nos responsables opérations.
Descriptif l’après-midi : votre guide se présente à la réception de l’hôtel pour entamer une première visite de Buenos Aires par l’intermédiaire du quartier de Recoleta, avec le cimetière de la Recoleta, le Père Lachaise de la capitale argentine qui accueille, sur 6 hectares, les tombes de nombreuses célébrités, dont le mausolée d’Eva Perón, le plus visité. Trois intéressants lieux d’exposition : les musées des Arts Contemporains, des Beaux-Arts (Museo Nacional de Bellas Artes) et le Palais de Glace. Du point de vue architectural, le quartier de Recoleta est sans doute le plus européen de Buenos Aires. En remontant la très élégante avenue Alvear, vous découvrez les plus belles ambassades de Buenos Aires, et avez l’occasion de vous arrêter dans de grandes boutiques de mode… La dernière étape se fait place Alvear où se trouve la ravissante basilique de style colonial Notre Dame de Pilar. Vous pouvez aussi profiter de son marché artisanal le week-end.
Durée : compter 50 minutes à 1 heure 30 pour rejoindre l’hôtel depuis l’aéroport d’Ezeiza.
Déjeuner et dîner: libres. Nous vous transmettrons notre sélection de restaurants à Buenos Aires.
Nuit: Hôtel Legado Mitico.

JOUR 2 : BUENOS AIRES – VISITE À VÉLO DES QUARTIERS DU NORD

Descriptif : ce matin, votre guide se présente à la réception de l’hôtel pour la poursuite de votre découverte de de la capitale argentine a vélo. Le point de départ s’avere être le quartier de votre hôtel : Palermo. Le parcours est le suivant : Jardin Botanico, Hipodromo de Palermo, Jardin de las Esculturas, Estadio River Plate, Barrio Chino, Barrancas de Belgrano, Mercado de Pulgas, Palermo Hollywood, maison Jorge Luis Borges. Il s’agit d’une promenade incontournable dans le poumon vert de la ville, en explorant ses forêts luxuriantes et ses lacs. Vous découvrirez également les quartiers résidentiels calmes et élégants du nord de Buenos Aires (Palermo, Belgrano et Nunez), à la recherche des mythes argentins qui s’y cachent. Palermo est connu par ses magasins de modes et de déco, mais aussi comme le plus grand quartier de Buenos Aires.  Il se subdivise en plusieurs zones aux personnalités distinctes. Palermo Soho, Palermo Hollywood et Palermo Chico. À Palermo il y a deux intéressants lieux d’exposition : le musée Evita et le Malba, premier musée uniquement consacré aux artistes latino-américains. De son côté, Belgrano peut se visiter en quatre étapes : Le parc de Barrancas de Belgrano, vous remarquerez un point commun que Buenos Aires partage avec Paris et New York : la Statue de la Liberté ! En revenant sur vos pas, vous vous dirigerez alors vers la place Belgrano, dédiée au père de la bandera nacional (drapeau argentin), celui-là même qui a laissé son nom au quartier. Sur cette même place, dans une estancia espagnole restaurée, le jardin andalou du Musée Enrique Larreta est un coin de fraîcheur unique à Buenos Aires. Plus bas sur Juramento, l’intersection avec l’avenue Cabildo reste le centre névralgique du quartier, concentrant les commerces en tous genres. Derrière la station de train “Belgrano C”, vous accédez à l’entrée du barrio chino (quartier chinois), à l’angle des rues Arribeños et Juramento. Enfin, le quartier de Nuñez. Est connu pour être celui des clubs de sport, des trottoirs paisibles et lumineux et des maisons basses avec jardin. La grande avenue du Libertador est l’artère principale qui traverse le quartier du nord au sud. Une promenade à Núñez permet de saisir les contrastes de ce quartier : d’énormes avenues remplies de boutiques de design, d’une part, des petites rues calmes et tranquilles avec des maisons basses et des jardins, d’autre part. Núñez a conservé une tranquillité et une simplicité précieuse. Et sa proximité avec le fleuve, assurance d’une nature verte et généreuse, ne gâche rien. Preuve en est, le très populaire parc des Enfants, derrière l’incontournable Ex ESMA.
Déjeuner : libre.
Dîner : libre.
Nuit: Hôtel Legado Mitico.

JOUR 3 : BUENOS AIRES / POSADAS / PUERTO VALLE

Descriptif le matin : un chauffeur se présente à la réception de votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Buenos Aires. Vous vous envolez en direction de Posadas. Après un vol de deux heures environ, un chauffeur du lodge Puerto Valle vous accueille et vous partez avec lui pour rejoindre le lodge. Ce dernier est situé au nord de la réserve naturelle Iberá, au bord du río Paraná.
Descriptif l’après-midi : lors de cette après-midi nous vous suggérons de profiter d’un safari photographique animalier sur la laguna Valle. C’est l’habitat naturel d’une quantité incroyable d’animaux. Parmi eux : le cerf des marais, le cerf des pampas, le carpincho ou capybara, le loup à crinière ou aguará guazú, les caïmans overo (caiman latirostris) et noir (caiman yacare), l’anaconda curiyú et la loutre de rivière sud-américaine, ainsi qu’une énorme variété d’oiseaux.
Distance et durées : compter 20 à 30 minutes pour rejoindre l’Aroparque. Puis, 51 km depuis de l’aéroport de Posadas jusqu’à Puerto Valle. À cela compter 2 heures de piste aller / retour pour la laguna valle.
Déjeuner et dîner : inclus au lodge.
Nuit : Lodge Puerto Valle.

JOUR 4 : PUERTO VALLE / CARLOS PELLEGRINI / ESTEROS DEL IBERÁ

Descriptif le matin : ce matin, un chauffeur se présente à la réception du lodge et vous partez en direction des Esteros del Iberá par la Route 41. Après un voyage qui rime avec aventure, installation à l’estancia et premier contact avec la faune environnante. En fin d’après-midi, pour profiter des lumières du soir, sortie en bateau sur la lagune Iberá. Navigation au milieu d’un dédale d’îlots. La densité des mammifères terrestres et aquatiques, oiseaux et poissons y est exceptionnelle : tortues, caïmans, yacarés, singes, cerfs des marécages, cabiais, et plus de 350 espèces d’oiseaux…
Distance : 139 km / 4 heures de piste depuis Puerto Valle à l’estancia Rincon Chico.
Durée : 2 heures 30 de promenade en bateau.
Note : tous les repas de l’estancia sont préparés avec les fruits et légumes de son potager et de son verger bio. Les viandes proviennent toutes d’animaux de pâturages libres.
Déjeuner et dîner : inclus à l’estancia.
Nuit : Estancia Rincon del Socorro.

JOUR 5 : CARLOS PELLEGRINI / ESTEROS DEL IBERÁ

Descriptif le matin : après le petit déjeuner, vous partez en safari nautique sur la lagune Iberá. Le safari s’effectue sur une embarcation de 6 personnes maximum. Parcours d’1 heure 30 à 2 heures environ. Selon des études récentes, ces vertébrés terrestres la zone compterait avec 85 espèces de mammifères, 35 de reptiles et environs 45 d’amphibiens. De surcroît, parmi les 350 espèces d’oiseaux, plus de 90 % sont natifs de la région. La quasi-totalité de ces espèces ont des habitudes plus ou moins aquatiques.
Descriptif laprès-midi : celle-ci peut être consacrée à une promenade à cheval, moyen idéal de découvrir l’écosystème de l’Iberá. Il est en général beaucoup plus facile d’approcher la faune en étant à cheval, car l’odeur du cheval prime sur celle de l’homme. Autre option, partager quelques heures avec les gauchos de l’estancia voisine, l’estancia Iberá. Ce ranch compte 6500 têtes de bétail. Ceux qui le souhaitent peuvent encore profiter de la piscine et des installations de l’estancia. Les photographes et passionnés d’ornithologie ne se lasseront pas des centaines d’espèces d’oiseaux que l’on peut rencontrer à proximité immédiate de la maison principale de l’estancia.
Durée : 1 heure 30 à 2 heures de promenade en bateau.
Déjeuner et dîner: inclus à l’estancia.
Nuit : Estancia Rincon del Socorro.

JOUR 6 : CARLOS PELLEGRINI / ESTEROS DEL IBERÁ

Descriptif : Vous profitez de la journée à l’estancia Rincón del Socorro. Libre à vous de repartir en safari nautique. Près de la lagune d’Ibera vous pouvez vous arrêter dans un petit centre d’interprétation qui présente la faune de la région et le travail de sauvegarde entrepris. Il est aussi possible de cheminer dans une petite forêt pour y observer des singes hurleurs. Ce singe doit son nom à la puissance de ses cris. Il vit en groupe dans le parc du Chaco et dans la réserve Esteros del Iberá, où il s’alimente de feuilles, fruits et fleurs. Le mâle est noir, la femelle couleur cuivre. Toutefois, l’animal symbole des Esteros del Iberá reste néanmoins le Capybara ou Carpincho. Avec ses 1,3 m et ses 60 à 80 kg, le capybara est le plus gros rongeur du monde et ne vit qu’en Amérique du Sud. C’est un mammifère semi-aquatique habitant les zones humides, notamment dans les Esteros del Iberá.
Note : à Rincón del Socorro sont inclus 2 safaris guidée par nuit passée + 1 safari nocturne, à pied ou à cheval ou en bateau ou en kayak. Les activités peuvent dépendre de la météorologie et des heures d’arrivée et de départ. Le safari nocturne s’organise si les conditions météorologiques et la lune sont favorables.
Déjeuner et dîner : inclus à l’estancia.
Nuit : Estancia Rincon del Socorro.

JOUR 7 : CARLOS PELLIGRINI / POSADAS / SANTA ANA / SAN IGNACIO MINI / ENCARNACIÓN

Descriptif : le matin, après votre petit déjeuner, vous embarquez pour un vol privé de l’Estancia Rincon del Socorro à destination de l’aéroport de Posadas. Pendant une petite heure, vous survolez les Esteros de l’Ibera, une expérience unique accompagnée d’images qui resteront à jamais gravées dans vos mémoires. À votre arrivée à l’aéroport de Posadas, votre guide vous accueille et vous partez avec lui la vers la ville de Santa Ana où nous vous suggérons une étape pour visiter ses ruines jésuites. Partiellement dégagées de la forêt qui les recouvrait, elles offrent à la vue leurs vestiges comme l’église ou encore son cimetière. Les autres bâtiments ont disparu suite à l’abandon de cette mission et à l’invasion par la jungle. Depuis Santa Ana, vous partez vers les ruines jésuites de San Ignacio classées au Patrimoine culturel mondial de l’Unesco. Cette mission fondée en 1632 couvrait 1687 km² et hébergeait 4000 indiens guaranis. L´histoire de cette Mission a été popularisée par le film Mission, de Roland Joffé. Après une pause déjeuner, vous prenez la route vers Encarnación au Paraguay en effectuant une traversée du pont international entre Posadas et Encarnación. Après les formalités administratives argentines, vous retrouvez votre guide paraguayen qui vous accompagne pour effectuer les formalités administratives paraguayennes Surnommée la « Perle du sud », Encarnación est surtout réputée pour accueillir le plus grand carnaval du pays tous les week-ends de l’été austral. Elle fait face à la capitale de la province de Misiones en Argentine, Posadas, située de l’autre côté du Río Paraná. Encarnación possède beaucoup plus d’atouts à faire valoir que sa voisine argentine. Vivante, cosmopolite et festive, elle connait une transformation sans précédent ces dernières années. L’avenue Costanera, située entre l’ancienne voie ferrée et le fleuve Paraná et a vu fleurir d’immenses plages de sable blond. La « Perle du sud » constitue donc une base idéale pour sillonner les environs et arpenter la route des jésuites ainsi que les missions…
Distances et durée : 50 km de l’aéroport de Posadas à Santa Ana. Puis, 16 km pour rejoindre San Ignacio. Enfin, 85 km / 2 heures pour rallier Encarnación depuis San Ignacio en comptant les formalités administratives de douanes.
Déjeuner : libre. Nous vous recommandons le restaurant Parador Don Valentín, au village de San Ignacio.
Dîner : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit : Hôtel Boutique Milord.

JOUR 8 : ENCARNACIÓN / SAN COSME Y DAMIAN / SANTA MARIA DE FE

Descriptif : vous prenez la route en coupant la pointe sud du Paraguay, pour rejoindre au bord du fleuve Paraná les ruines de San Cosme y Damian dans le département d’Itapua. Fondée en 1632 par le père Adriano Formoso, sa mission jésuite est la seule à avoir conservé ses deux étages. Ses fresques et statues de bois restent elles aussi parfaitement préservées. Le collège et le cadran solaire de Buenaventura Suarez sont aussi deux immanquables. Votre périple vous mènera ensuite à Santa Maria de Fe, un sublime village où une colonie de singes caraya (hurleurs) a désormais pris place sur la place centrale du village. En plus de ces adorables créatures, le Museo Diocesano de Artes Jesuiticas vous accueille au sein d’une authentique Casa de indio. On y trouve, parmi les plus belles sculptures, de l’art baroque guarani. Santa Maria de Fe fut l’une des plus importantes missions jésuites du Paraguay construite par le Père français, Jacques Ransonnier, en 1669 après un premier échec dû aux attaques répétées des bandeirantes au Brésil en 1630. À noter aussi que Santa Maria de Fe accueillit aussi le grand botaniste français Aimé Bonpland entre 1821 et 1831 à l’époque où il fut emprisonné par le Dr Francia (ancien Président du Paraguay) qui le prenait pour un espion argentin… Un monument rend hommage à Bonpland à côté de l’église, l’école du village porte son nom ainsi qu’un musée inauguré en 2015.
Distances : 83 km de Encarnación a San Cosme y Damian. Puis, 115 km de San Cosme y Damian a Santa Maria de Fe.
Déjeuner : libre. Votre guide vous donnera toutes les bonnes adresses sur place.
Dîner : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit : Santa Maria Hotel.

JOUR 9 : SANTA MARIA DE FE / SAN IGNACIO GUAZU / SANTA ROSA / SANTIAGO / ENCARNACIÓN

Descriptif : départ en direction de San Ignacio Guazu, la plus grande ville du département de Misiones. Propre, arborée et peuplée de nombreux oiseaux, elle est restée un peu hors du temps. Ce fut la première mission jésuite du pays (1609) et possède un musée jésuite d’une grande richesse. Ce dernier occupe un magnifique édifice en adobe arborant de sublimes colonnades, offrant une belle perspective. Il reste le plus ancien bâtiment (XVIIème siècle) du Paraguay encore en usage. Il appartient, encore à ce jour, aux jésuites revenus en 1933. Dans ce qui était le collège jésuite, vous trouverez une petite chapelle. Puis, 4 salles thématiques s’ouvrent à vous. Elles présentent des sculptures polychromes du Christ, de saints et d’anges. Du style baroque-guarani, toutes ont été réalisé en cèdre et sont digne d’un travail d’orfèvre. Vous vous dirigez ensuite vers Santa Rosa, une mission fondée en 1698 et qui abrite une authentique Casa de Indio (la mieux conservée des Treinta Pueblos). Le clocher, construit à l’aide de pierre rouge (itaky), encore original aujourd’hui, vaut lui aussi le coup d’œil. Votre route passe ensuite via la ville de Santiago. Cette petite ville possède le meilleur centre historique urbain-jésuite de toute la région ainsi qu’un musée (Museo Tesoros Jesuiticos) d’une grande valeur archéologique. En fin d’après-midi, vous rejoignez une nouvelle fois Encarnacion.
Distance : 191 km de parcours dans la journée.
Déjeuner : libre. Votre guide vous donnera toutes les bonnes adresses sur place.
Dîner : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit : Hôtel Boutique Milord.

JOUR 10 : ENCARNACIÓN / COMUNIDAD GUAVIRAMI / MISSIONS JESUITES DE TRINIDAD et JESUS DE TAVARANGUE / SANTA RITA / CIUDAD DEL ESTE / HERNANDARIAS

Descriptif : ce matin, avec votre chauffeur et votre guide, vous quittez l’hôtel pour une journée d’excursion. Cette dernière débute au sein d’une communauté Guarani avec la visite de l’école du village mais aussi du lieu sacré où un chœur vous attend pour que vous puissiez profiter d’une musique traditionnelle. Un moment magique et des rencontres touchantes vous attendent. Puis, direction les ruines de Santísima Trinidad et Jesus de Taravangue toutes deux classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1993. Outre leur intérêt architecturale et historique, ces missions représentent les initiatives sociales et économiques qui ont accompagné la christianisation du bassin du Río de la Plata par la Compagnie de Jésus aux XVIIe et XVIIIe siècles. Situées à environ 10 km l’une de l’autre, ce sont les missions les mieux préservées de la région. Cap tout d’abord vers la réduction de Trinidad. Après une pause déjeuner, un court déplacement s’impose pour se rendre à la mission de Jesus de Tavarangue. Après ces deux visites, vous prenez la route en direction de Hernandarias, situé à l’est du pays dans le département de Alto Paraná. Votre trajet passe par la ville de Santa Rita. Cette dernière sera l’occasion d’un arrêt étonnant au « Tunnel d’arbres », une formation naturelle qui attisera votre curiosité. Vous rejoignez votre hôtel via Ciudad del Este, la plus grande zone franche d’Amérique du Sud. Installation.
Distances et durée : 45 km d’Encarnación à Trinidad. Puis 12 km pour rejoindre Jesus de Tavarangue. Enfin, 269 km / 4 heures pour rejoindre Hernandarias.
Déjeuner : libre. Votre guide vous donnera toutes les bonnes adresses sur place.
Dîner : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit : Hôtel Boutique Casa Blanca.

JOUR 11 : HERNANDARIAS / BARRAGE D’ITAIPU / PRESIDENTE FRANCO / SALTO DE MONDAY / PUERTO IGUAZU / PUERTO BEMBERG

Descriptif : apres votre petit-déjeuner, vous partez vers le Museo de la Tierra Guarani situé dans la charmante ville d’Hernandarias. Il s’agit d’un musée interactif équipé d’outils multimédias modernes permettant une première prise de contact ludique avec le Paraguay, sa culture et son mode de vie. Le musée possède également des pièces archéologiques et des archives audiovisuelles où les guaranis évoquent leur vision du monde. L’art guarani est aussi au rendez-vous et permet de saisir l’importance de cette communauté indigène dans la société actuelle paraguayenne. Après cette visite, cap sur le barrage d’Itaipu. Le Barrage d’Itaipu est la plus grande centrale hydroélectrique du monde, juste après celle des trois gorges en Chine. Cela lui vaut d’être inclus dans le classement des sept merveilles du monde technologique par la revue américaine Popular Mechanics à l’instar du Tunnel sous la Manche ou encore le Canal de Panama ! Une visite d’une heure environ est donc nécessaire pour comprendre son fonctionnement et son histoire. Puis, découverte du Salto Monday. Il s’agit d’une sublime chute d’eau de plus de 40 mètres de hauteur au milieu d’une végétation luxuriante qui caractérise la forêt Atlantique du département d’Alto Parana. Au milieu du parc de 9 hectares, des sentiers permettent d’accéder aux différents miradors au-dessus et en dessous du Salto Monday. Puis, vous vous dirigez vers le port de Presidente Franco, à 16h00, afin d’embarquer sur la « Balsa Intercom » à destination de la ville de Puerto Iguazu en Argentine. Après les formalités administratives paraguayennes, vous embarquez sur le bateau pour 20 minutes de traversée sur le Río Paraná. Au port de Puerto Iguazu, vous retrouvez votre guide argentin qui vous accompagne pour effectuer les formalités administratives argentines. Ce dernier vous conduit à la posada Puerto Bemberg. Installée en pleine forêt subtropicale, c’est un petit coin de paradis dans la jungle au bord du fleuve Paraná. Vous êtes en face du Paraguay.
Horaires de la Balsa Intercom : sortie toutes les heures depuis Puerto Iguazu à Presidente Franco de 9h00 à 17h00, heure argentine. Sortie toutes les heures depuis Presidente Franco à Puerto Iguazu de 8h00 à 16h00, heure paraguayenne.
Distances : 22 km vous séparent du Barrage d’Itaipu au Salto Monday. Puis, 3 km du Salto del Monday au port de Presidente Franco. Enfin, 47 km depuis le port de Puerto Iguazu à la posada Puerto Bemberg.
Déjeuner : libre. Possibilité au Salto del Monday.
Dîner : inclus à la Posada Puerto Bemberg.
Nuit : Posada Puerto Bemberg.

JOUR 12 : PUERTO BEMBERG / MINE DE WANDA / CHUTES BRÉSILIENNES / PARC AUX OISEAUX / PUERTO BEMBERG

Descriptif : dans la matinée, vous rejoignez tout d’abord le site de Wanda , mines à ciel ouvert de quartz, d’améthystes et d´agates. Vous partez ensuite à la découverte des chutes brésiliennes. 80 % des chutes se trouvent sur le territoire argentin, si bien que la vue du côté Brésil offre une toute autre perspective. Après votre installation, vous repartez en direction de l’entrée du parc d’Iguaçu. Nous vous proposons de commencer par la visite des chutes côté Brésil, dont le parcours est plus court. Par ailleurs, on profite davantage de l’orientation du soleil l’après-midi. Le circuit commence par le sentier las “Cataratas” (1,2 km) qui emmène jusqu’au point de vue principal, la Garganta del Diablo accessible par une passerelle de 500 m de long. Sur le chemin du retour, vous pouvez visiter le Parc aux Oiseaux, sanctuaire de 5 hectares habités par 800 espèces d’oiseaux, des papillons, des caïmans, des iguanes, des singes de la forêt amazonienne. Les perroquets – aras et perruches – sont les vedettes.
Distance : 67 km de Puerto Bemberg aux chutes, côté Brésil. Idem au retour.
Déjeuner : libre. Possibilité aux chutes brésiliennes.
Dîner : inclus à la Posada Puerto Bemberg.
Nuit : Posada Puerto Bemberg.

JOUR 13 : PUERTO BEMBERG / CHUTES ARGENTINES / PUERTO BEMBERG

Descriptif : vous rejoignez le parc Iguazu, côté Argentine, cette fois-ci pour admirer les chutes de plus près. Vous commencez votre visite en empruntant le Sendero Verde, un sentier en forêt (trajet d’environ 300 mn). Arrivés à la station Cataratas, vous empruntez le Circuit Inférieur (1700 m), il compte de nombreux escaliers. Puis vous enchaînez avec le Circuit Supérieur (1200 m) qui permet d’apprécier les chutes d’en haut depuis des passerelles. Enfin, clou du spectacle, vous finissez votre excursion en prenant le train à la station Cataratas (trajet de 3 km) jusqu’à la station “Garganta del Diablo”. De là part une passerelle de 1100 m vous menant au mirador de la Gorge du Diable, la chute la plus impressionnante de toutes. En fin de journée vous rejoignez l’hôtel.
Distance : 42 km de Puerto Bemberg aux chutes, côté Argentine. Idem au retour.
Déjeuner : libre. Possibilité aux chutes argentines.
Dîner : inclus à la Posada Puerto Bemberg.
Nuit : Posada Puerto Bemberg.

JOUR 14 : PUERTO BEMBERG / PUERTO IGUAZU / BUENOS AIRES – PUERTO MADERO

Descriptif le matin : ce matin, votre chauffeur se présente a la réception de la posada afin de vous conduire à l’aéroport de Puerto Iguazu. Après un vol d’une heure cinquante, un chauffeur de notre équipe vous accueille à l’aéroport de la capitale argentine. Celui-ci vous conduit à l’hôtel.
Que faire librement l’après-midi ? Puerto Madero, ancien port entièrement rénové, est incontournable et idéal en fin d’après-midi et le début de soirée. Le long des bassins et d’une agréable allée piétonne, les docks de brique rouge, rénovés au début des années 1990, accueillent aujourd’hui de nombreux restaurants et lofts. Vous pouvez notamment profiter de la magnifique réserve écologique au bord du Rio de la Plata.
Distance et durée : 42 km / 50 minutes depuis Puerto Bemberg à l’aéroport de Puerto Iguazu.
Déjeuner : libre. Possibilité en brasserie à l’aéroport.
Dîner : libre.
Nuit : Hôtel Legado Mitico.

JOUR 15 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL

Descriptif : jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée peut être consacrée à la poursuite de la découverte ou selon votre souhait, à du shopping dans la ville de Buenos Aires. Les magasins de maroquinerie et d’objets gauchos, en particulier, offrent des produits assez originaux. À l’heure prévue, un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous emmener à l’aéroport international d’Ezeiza (Pistarini).
Durée : compter 50 minutes à 1 heure 30 pour rejoindre l’aéroport d’Ezeiza.
Déjeuner : libre.
Dîner et nuit : dans l’avion.