-->

Découverte Noreste paraguayen : Mbaracayu, Concepción, Cerro Cora, Vallemi

Un voyage qui vous emmènera découvrir de magnifiques sites naturels et de surprenants parcs nationaux aux paysages singuliers. Hors des sentiers battus, votre aventure sera sous le signe de l’authenticité !

JOUR 1 : ARRIVÉE VOL INTERNATIONAL / ASUNCIÓN - VILLA MORA / CARMELITAS

Descriptif le matin : un chauffeur de notre équipe vous accueille à l’aéroport Silvio Pettirossi. Celui-ci vous conduit à votre hôtel.
Descriptif l’après-midi : votre guide se présente à la réception de l’hôtel pour entamer une première visite d’Asunción. Cap dans le quartier de Villa Mora pour visiter le cimetière de la Recoleta. Homonyme du célèbre cimetière de Buenos Aires, l’on y déambule au sein des tombes et mausolées de célèbres personnalités paraguayennes. Vous revenez ensuite dans le quartier de votre hôtel, Carmelitas. C’est l’occasion de découvrir plus en profondeur ce quartier devenu hype et faisant office de nouveau centre d’Asunción avec ses centres commerciaux, ses restaurants de qualités et ses cafés branchés. En s’échappant des grands axes, on retrouve facilement le calme avec des rues pavés de pierres et de belles demeures entourés de jardins verdoyants. Le parc de la Salud peut être l’occasion d’une belle promenade en fin de journée.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le Café de Aca, dans le quartier de Villa Mora.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Cabrera, très bonne parilla.
Nuit : Hôtel Factoria.

JOUR 2 : ASUNCIÓN - VISITE DE LA VILLE / CENTRE HISTORIQUE / LOMA SAN JERONIMO

Descriptif : après le petit-déjeuner, vous partez découvrir celle que l’on surnomme la « Mère des villes » fondée en 1537, le jour de l’assomption d’où son nom actuel : Asunción. Avec votre guide, vous prenez la direction du centre historique, la zone la plus vivante et touristique de la ville, pour une découverte des lieux les plus intéressants de ce dernier : la Casa de la Independencia, la Cathédrale Métropolitaine, l’ex-station ferroviaire, le Cabildo, la Manzana de la Rivera ainsi que le sublime Panthéon tout juste rénové. Si vous êtes intéressé par les musées, le centre historique de Asunción en regorge. Parmi les plus intéressants, nous pouvons citer le musée des beaux-arts, le musée de la mémoire, le musée du Cabildo ou encore le musée Andres Barbero. Après une pause déjeuner, vous vous dirigez vers la flambante neuve costanera où l’on peut profiter des abords du fleuve Paraguay, accompagné d’une très belle plage. De là, la vue est imprenable sur le Palacio Lopez, actuel palais présidentiel et siège du gouvernement. Bombardé et pillé lors de la guerre de la Triple Alliance, il fut rénové en 1894. Du style néo-classique, il reste l’œuvre architecturale la plus emblématique d’Asunción. En fin de journée, direction le quartier le plus ancien de Asunción se situant derrière le port : San Jeronimo. Valparaiso ? Rio de Janeiro ? Et non ! Mais celui que les habitants de la ville appellent de manière affectueuse « San Ger’ » peut effectivement porter à confusion aux premiers abords. Totalement métamorphosé, les murs et les escaliers ont été peints de toutes les couleurs. Les cafés bohèmes ont désormais pris place et le quartier est devenu un repère d’artistes mais aussi de la jeunesse d’Asunción. N’hésitez pas à vous perdre au sein de ces petites ruelles sinueuses. À noter qu’un mirador vous permet d’obtenir un très beau point de vue sur la ville.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Bolsi, dans le centre historique. Une véritable institution.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Tierra Colorada, la meilleure table de la ville.
Nuit : Hôtel Factoria.

JOUR 3 : ASUNCIÓN / CORONEL OVIEDO / CURUGUATY / RÉSERVE NATURELLE MBARACAYU

Descriptif : c’est une longue journée de route qui vous attend aujourd’hui pour vous rendre au nord-est du Paraguay. Vous traversez tout d’abord la ville de Coronel Oviedo, axe routier stratégique du pays, dans le département de Caaguazu avant de vous diriger vers le département de Canindeyu, et en l’occurrence la ville de Curuguaty. Après une pause déjeuner, vous reprenez la route jusqu’à Villa Ygatimi, porte d’entrée de la réserve naturelle Mbaracayu. Il faut ensuite parcourir encore 13 km de piste pour atteindre l’administration centrale et votre lodge situé en plein cœur de la jungle dans un cadre idyllique. À votre arrivée, pour vous dégourdir les jambes, vous pouvez d’ores et déjà profiter d’une petite marche au sentier Aguara’i, tout proche du Lodge.
Distances : 243 km de Asunción à Curuguaty. 60 km depuis Curuguaty à Villa Ygatimi. Enfin, 20 km à nouveau en piste de Villa Ygatimi à l’entrée de la réserve Mbaracayu où se trouve votre lodge.
Déjeuner : libre. Votre guide vous donnera toutes les bonnes adresses sur place.
Dîner : inclus à votre Lodge.
Nuit : Mbaracayu Lodge.

JOUR 4 : RÉSERVE NATURELLE MBARACAYU – SALTO KARAPA / RENCONTRE AVEC UNE COMMUNAUTÉ ACHE

Descriptif le matin : ce matin, vous partez en véhicule avec votre guide et les gardes-parc au nord-est de la réserve Mbaracayu jusqu’au poste de contrôle Karapa. De là, une piste sinueuse s’ouvre à vous et vous vous enfoncez dans la jungle pour tout d’abord atteindre le sentier Greta Gustafson. D’une longueur de 500 mètres environ, il permet l’observation de fougères arborescentes ou Cyatheales d’une grande importance écologique. Il faut ensuite remonter à bord du véhicule pour effectuer quelques centaines de mètres supplémentaires. De là, un autre sentier vous permet de vous rendre au mirador Kai Kokue pour une vue imprenable sur toute la réserve Mbaracayu et la cordillère du même nom. Il ne vous manque plus que quelques mètres pour découvrir l’attraction phare de cette partie de la réserve : le Salto Karapa. Une chute d’eau de plus de 40 mètres de hauteur que l’on peut apprécier depuis deux miradors auxquels on accède à l’aide de grands escaliers. Vous ne serez pas déçus par le spectacle naturel qui s’y observe.
Descriptif l’après-midi : après votre déjeuner et un moment de détente à votre lodge, vous faites la rencontre d’une communauté Aché qui vous présentera tous les aspects importants relatifs à leur culture : alimentation traditionnelle, coutumes, artisanat… On vous expliquera aussi les usages médicinaux des plantes présentes au sein de la réserve. Ceux qui le souhaitent, pourront même s’essayer au tir à l’arc traditionnel à leurs côtés ! Une rencontre touchante.
Distance : le poste de contrôle Karapa se situe à 40 km du lodge. Idem au retour.
Déjeuner, goûter et dîner : inclus à votre Lodge.
Nuit : Mbaracayu Lodge.

JOUR 5 : RÉSERVE NATURELLE MBARACAYU – ARROYO et LAGUNA MOROTI

Descriptif le matin : aujourd’hui, c’est une journée basée sur l’observation de la faune et de la flore qui vous attend. Vous rejoignez en véhicule le secteur de l’Arroyo Moroti. Vous arpentez ensuite un sentier de 3 km où vous pourrez admirer de nombreux oiseaux comme par exemple l’emblème national du Paraguay, l’araponga à gorge nue (Pajaro Campana) mais aussi le toucan toco, l’engoulevent à miroir (Yvyjau) ou encore le picides (pajaro carpintero). Les empreintes des mammifères peuplant la réserve ne sont jamais très loin… Et avec un peu de chance vous pourrez peut-être apercevoir jaguars, pumas ou encore des tapirs.
Descriptif l’après-midi : si cette chance ne vous a pas souri le matin, une seconde s’offre à vous avec une balade en canoé sur la Lagune Moroti l’après-midi. Cette dernière vous permettra aussi de découvrir les superbes paysages de la réserve depuis une autre perspective.
Distance : 13 km de piste depuis votre lodge au secteur Moroti.
Déjeuner, goûter et dîner : inclus à votre Lodge.
Nuit : Mbaracayu Lodge.

JOUR 6 : RÉSERVE NATURELLE MBARACAYU / CURUGUATY / AGUARAY / LAGUNA BLANCA / AGUARAY

Descriptif : vous quittez la réserve Mbaracayu avec des images plein la tête et des rencontres inoubliables. Peu à peu, vous retrouvez le goudron et vous vous dirigez en direction de Curuguaty puis de Aguaray, porte d’entrée d’une autre réserve naturelle, la Laguna Blanca. Avec plus de 800 hectares, elle est composée d’un lac de 150 hectares aux eaux transparentes bordé par des plages et des dunes de sable blanc. Il s’agit de l’un des plus beaux sites du Paraguay. La faune et la flore que possède cette réserve naturelle reste assez exceptionnel d’autant plus, chose unique sur notre planète, que ce site fait office de zone de transition entre trois écorégions : Bosque Atlantico Alto Parana, Bosque Cerrado et Bosque Central de Paraguay. Plus de 283 espèces d’oiseaux ont été recensés sur le site dont l’Eleothreptus Candicans, une espèce en voie de disparition que l’on peut rencontrer a seulement 3 endroits dans le monde. Cette réserve naturelle en aurait comptabilisé 200 sur les 500 au niveau mondial ! En fin d’après-midi, retour vers Aguaray, votre étape du jour.
Distances et durée : 13 km de piste depuis votre lodge à Villa Ygatimi. 40 km depuis Villa Ygatimi pour atteindre Curuguaty. 170 km / 2 heures 30 de Curuguaty à la Laguna Blanca. Enfin, 27 km de piste vous séparent de Aguaray a la Laguna Blanca.
Déjeuner : libre. Possibilité à la Laguna Blanca.
Dîner : libre. Possibilité au restaurant de votre hôtel. Bonne parilla.
Nuit : Hôtel Cristal.

JOUR 7 : AGUARAY / CONCEPCIÓN – VISITE DE LA VILLE

Descriptif : après votre petit-déjeuner, cap vers « la perle du Nord », Concepción. Capitale du département du même nom, elle dégage beaucoup de charme avec ses maisons basses aux façades colorées ainsi que ses calèches arpentent les vieilles rues pavées tâchés par l’omniprésence de la terre rouge. La visite commence par le centre historique qui regroupent de nombreuses demeures de style italien comme la Villa Ida ou encore les Isnardi et Albertini. Puis, vous poursuivez la découverte des lieux les plus intéressants de ce dernier : la Municipalidad, la vieille poste, le théâtre municipal ainsi que le sublime monument Maria la Auxiliadora pour une vue imprenable sur l’avenue Pinedo. Si vous êtes intéressé par les musées, le plus intéressant reste le Museo del Cuartel de Villa Real. Installé dans une belle demeure qui servit de quartier général au Mariscal Lopez, il expose des objets des deux grandes guerres (Triple Alliance et Chaco). Après une pause déjeuner, la cathédrale, récente mais dans un style classique vaut elle aussi le coup d’œil. La visite se termine avec la visite du marché municipal et du port de Presidente Franco. En effet, Concepción est le dernier port sur le Río Paraguay avant le Pantanal avec des bateaux hebdomadaires qui partent en direction de Fuerte Olimpo et Bahia Negra. Mais aussi vers Vallemi, que vous découvrirez le lendemain…
Distance et durée : 205 km / 3 heures depuis Aguaray pour rejoindre Concepción.
Déjeuner : libre. Votre guide vous donnera toutes les bonnes adresses sur place.
Dîner : libre. Votre guide vous donnera toutes les bonnes adresses sur place.
Nuit : Concepción Palace Hotel.

JOUR 8 : CONCEPCIÓN / PUERTO VALLE-MI / CAVERNE KAMBA HOPO / SAN LAZARO

Descriptif : ce matin, direction la rive gauche du Río Paraguay et la petite ville de Puerto Valle-mi. Réputée pour ses carrières calcaires qui servent à la production de ciment, c’est surtout la présence de cavernes qui intrigue et attire de nombreux voyageurs. Mais avant de découvrir ces dernières, vous faîtes une première halte au mirador de Puerto Valle-Mi, pour une vue imprenable sur le Río Paraguay. Après une pause déjeuner dans un restaurant typique de cette région, vous vous dirigez vers le port de Puerto Valle-Mi afin de monter à bord de votre petite embarcation pour vous rendre à la caverne Kamba Hopo. Formée par les eaux du Río Paraguay, la caverne Kamba Hopo n’est accessible seulement en bateau a environ 30 minutes de navigation depuis Puerto Valle-Mi. Les différentes formations offrent un paysage hors du commun. À votre retour, vous prenez la route en direction de la petite localité de San Lazaro, votre étape du jour située dans un cadre idyllique aux confins des fleuves Paraguay et Apa. Au soleil couchant, de l’autre côté du fleuve en direction du Chaco, le spectacle est inoubliable lorsque tout se teinte d’orange.
Distance et durée : 184 km / 2 heures 30 de route de Concepcion a Puerto Valle-Mi. San Lazaro se trouve a 10 km de Puerto Valle-Mi.
Déjeuner : inclus au restaurant Isabel où vous pourrez goûter la fameuse soupe de piranha, spécialité de la région.
Dîner : libre. Possibilité à la Posada Karara.
Nuit : Posada Karakara.

JOUR 9 : SAN LAZARO / PUERTO VALLE-MI / CAVERNES 14 DE JULIO et SANTA CAVERNA / CONCEPCIÓN

Descriptif : aujourd’hui, vous partez à la découverte de deux autres cavernes. Il faut savoir que la région, entourée de collines, en possède plus d’une centaine, mais seulement trois sont habilitées aux visites ! Votre parcours commence par la caverne 14 de Julio (14 Juillet) qui tient son nom en hommage aux explorateurs français ayant découvert cette dernière. Profitant d’une belle lumière naturelle en son intérieur, l’on peut admirer de nombreux stalactiques et stalagmites. Il faut ensuite crapahuter pour atteindre le monument de « la femme enceinte » faisant face à un précipice de plus de 24 mètres ! Cap ensuite vers la Santa Caverna. Plus sombre, du fait qu’aucune lumière ne pénètre cette dernière, elle fera le bonheur des passionnées de spéléologie. Dans l’après-midi, vous faîtes à nouveau route vers Concepción.
Distances et durée : 10 km de San Lazaro a Puerto Valle-Mi. Puis, 184 km / 2 heures 30 de route de Puerto Valle-Mi a Concepción.
Déjeuner : libre. Votre guide vous donnera toutes les bonnes adresses sur place.
Dîner : libre. Votre guide vous donnera toutes les bonnes adresses sur place.
Nuit : Concepción Palace Hotel.

JOUR 10 : CONCEPCIÓN / PARQUE NACIONAL CERRO CORA / CONCEPCIÓN

Descriptif : après votre petit-déjeuner, vous faites route vers le département d’Amambay situé au nord-est du pays. Le principal point d’intérêt de ce dernier n’est autre que parc national Cerro Cora, lieu où le Mariscal Francisco Solano Lopez mourra les armes à la main entonnant le célèbre « Muero con mi patria », comprenez « Je meurs avec ma patrie ». Cela marquera la fin de la terrible guerre de la Triple Alliance opposant le Paraguay au Brésil, à l’Argentine et à l’Uruguay. Une immense croix ainsi qu’un monument indiquent exactement où sont tombés le Mariscal et son fils au bord du Río Aquidaban Nigui. Créé en 1976, ce parc national mesure plus de 12 000 hectares et offre de très beaux paysages notamment depuis le mirador du Cerro Muralla. Des sentiers ont été aménagés pour sillonner ce dernier où l’on peut aussi trouver des peintures rupestres… En fin de journée, vous faîtes à nouveau route vers Concepción.
Distance et durée : 161 km / 2 heures de Concepción au parc national Cerro Cora. Idem au retour.
Déjeuner : libre. Votre guide vous donnera toutes les bonnes adresses sur place.
Dîner : libre. Votre guide vous donnera toutes les bonnes adresses sur place.
Nuit : Concepción Palace Hotel.

JOUR 11 : CONCEPCIÓN / POZO COLORADO / ESTANCIA ESMERALDA

Descriptif : ce matin, votre guide se présente à la réception de l’hôtel et vous quittez la ville de Concepción en traversant le Río Paraguay. Peu après le village de Pozo Colorado, vous vous enfoncez dans une végétation dite « monte bajo » (basse forêt) composée d’épineux, algarrobos (caroubier), timbós, quebrachos colorado et guayacánes (gaïac)… De là, vous traversez plusieurs rivières. Vous êtes en plein cœur de Chaco Humide, une région émaillée de rivières et de lagunes. Un véritable paradis pour la faune aquatique mais aussi pour les mammifères et la faune aviaire. De leur côté, au sein des pâturages, les vaches vous observent à l’ombre des célèbres palmiers caranday. Après l’ouverture d’une bonne dizaine de barrières vous arrivez enfin au « Casco » de l’estancia Esmeralda. Cette dernière est une propriété d’élevage de 14 000 hectares. La maison compte 5 chambres avec salle de bain privée. 30% de ses terres sont intouchées du fait de « Loi Forestière » votée En 1973 par le Gouvernement Paraguayen. Cette loi ordonne aux propriétaires de laisser 25% de leurs terres sous forme de forêt naturelles et natives. De ce fait, chaque 10 hectares doivent être brodés d’une bande de 100 mètres de forêt, bouclier contre le vent et pour se préserver de l’érosion des sols. La pression de l’activité humaine se fait forte, mais cette loi a sans doute permis de sauvegarder un équilibre entre l’exploitation des terres et le monde végétal et animal. Après l’installation et votre déjeuner, vous partez effectuer un premier safari photographique animalier. C’est avec un objectif de 400 mm que vous pourrez photographier de manière optimale le râle ypécaha, le jacana noir, la conure nanday, le guira cantara, le tyran des savanes, le toucan toco… Ces exemples pourraient être multipliés, en effet, 250 espèces d’oiseaux vivent ou font étape sur les terres de l’estancia Esmeralda.
Distances et durées : 146 km / 2 heures de route entre Concepción et Pozo Colorado. Puis, 15 km de piste / 30 minutes pour atteindre l’Estancia Esmeralda.
Déjeuner et dîner : inclus a l’Estancia Esmeralda.
Nuit : Estancia Esmeralda.

JOUR 12 : ESTANCIA ESMERALDA

Descriptif : aujourd’hui, le choix vous ait laissé concernant le mode de déplacement pour la poursuite de votre safari photographique animalier. Le cheval, le buggy ou encore la marche composent les différentes options. Pour sa part, le cheval est un excellent moyen d’approcher de la faune car son odeur prédomine sur celle de l’humain. Quant à lui, le buggy reste bruyant, mais sait s’adapter aux conditions locales et reste le plus pratique pour prendre de nombreux clichés. À pied, il est aussi possible de rester poster au bord d’une des nombreuses lagunes de la propriété. En ce cas nous le recommandons tôt le matin. Les animaux emblématiques qu’il est assez aisé d’apercevoir sont le fourmilier géant (ou tamanoir), le petit fourmilier (ou tamandua), mais aussi différentes espèces de tatous. Le tamandua, d’une quarantaine de centimètres de hauteur, est drôle et bien sympathique, il n’hésite pas à se dresser face à vous et à écarter les pattes pour vous faire peur. Vous serez rapidement rassasiés de capibaras appelés localement « carpinchos ». De son côté, le tapir peut aussi faire son apparition mais ce dernier est plus difficile à apercevoir. Tout comme le loup à crinière (aguará guazú), qui, perché sur ces hautes pattes, reste l’un des animaux les plus curieux que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir… Enfin, les marais qui entourent les bâtiments de l’estancia regorgent de yacarés, sorte de caïmans mesurant de 1 à 3 mètres. Dans l’ensemble du Pantanal Paraguayen, on estime sa présence à plus de 10 millions d’individus !
Dans l’après-midi, retour à l’estancia Esmeralda où une dizaine de gauchos s’occupent de plus de 6500 têtes de bovins. Libre à vous de les accompagner dans leur labeur quotidien !
Déjeuner et dîner : inclus à l’estancia Esmeralda. Le Puchero est la spécialité de la maison.
Nuit : Estancia Esmeralda.

JOUR 13 : ESTANCIA ESMERALDA / VILLA HAYES / ASUNCIÓN

Descriptif : ce matin, votre guide se présente à l’Estancia et vous faîtes route en direction d’Asunción. Vous arpentez désormais la mythique route Transchaco. Vous vous dirigez tout d’abord vers la ville de Villa Hayes, dite la « Puerta del Chaco Paraguayo ». En 1855 ce hameau fut le lieu d’installation de 400 émigrés français de Bordeaux. Il ne vous reste plus qu’à aborder le puente Remanso pour rejoindre la capitale paraguayenne. Vous retrouvez votre hôtel pour un moment de détente bien mérité.
Distances et durée : 238 km / 3 heures 30 de route entre l’Estancia Esmeralda et Asunción dont 15 km / 30 minutes de piste.
Déjeuner : libre. Votre guide vous donnera toutes les bonnes adresses sur place.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Mburicao.
Nuit : Hôtel Factoria.

JOUR 14 : ASUNCIÓN / VOL INTERNATIONAL

Descriptif : jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée peut être consacrée à la poursuite de la découverte de Asuncion et/ou selon votre souhait, à du shopping. À l’heure prévue, un chauffeur vient vous chercher à l’hôtel pour vous emmener à l’aéroport international d’Asunción. Après ces nombreuses aventures et rencontres qui vous auront marqué, vous vous apprêtez à laisser derrière vous le Paraguay. La tête collée à votre hublot, regard pensif et évasif, vous vous demandez si ce voyage, un peu en dehors du temps, était bel et bien réel. Vous voyez redéfilez, non sans émotions, ces lieux et ces visages souriants rencontrez durant ces dernières semaines…
Durée : Compter 30 à 40 minutes, 1 heure 30 depuis votre hôtel à l’aéroport d’Asunción.
Déjeuner : libre.
Dîner et nuit : dans l’avion.