Visitez de la ville de Concepción dans la région Noreste du Paraguay

Géographie, climat, patrimoine, fêtes, hôtels, restaurants, transports.

 

Situation géographique de Concepción

Géographie de Concepción du Paraguay

Le département de Concepción comptabilise 7 districts : Concepción, Horqueta, Yby Yaú, San Lázaro, Loreto, Belén y San Carlos. Depuis 1906, il est reconnu comme le 1er département de la République du Paraguay. La ville est située sur la rive gauche du río Paraguay.

 

Histoire de Concepción

Histoire de Concepción du Paraguay

La Ville de Concepción est fondée le 25 mai 1773 d’après les procès-verbaux signés par le Colonel espagnol Agustín Fernando de Pinedo. Ces documents sont ratifiés par le suppléant de la mairie de l’époque, le gouverneur Don Antonio Caballero de Añazco. Les originaux se trouvent aux archives nationales d’Asunción (ANA). Les premiers colons de Concepción sont les Mbayas et les hispano-guaranis. Durant les 40 premières années, cette ville est exclusivement à caractère militaire. Il faudra attendre 1812 pour que soit créé le premier corps de gouvernement civil, le Cabildo, c’est-à-dire un Conseil qui agit seulement sur les établissements publics connus sous le terme de « maisons du Roi » pendant la monarchie. Sous Stroessner, la ville a subi de violentes répressions pour être considérée comme une ville révolutionnaire.

 

Climat de Concepción

Climat de Concepción du Paraguay

La température moyenne annuelle est fixée autour de 24 degrés. En été, c’est-à-dire de décembre à mars, les températures gravitent en moyenne autour de 28 degrés mais lors de fortes chaleurs elles peuvent facilement dépasser les 40 degrés. En hiver, les températures peuvent atteindre jusqu’à -3 degrés. Les mois de novembre, décembre et janvier font partis des mois les plus pluvieux. Par conséquent, les mois de juin, juillet et août sont les plus secs. Voir notre fiche : Quand partir.

Voir nos photos

 

Patrimoine de Concepción

Patrimoine de Concepción du Paraguay

Concepción est une ville où le temps d’une autre époque demeure, notamment avec son centre historique. Les bâtisses coloniales du centre-ville correspondent aux anciens quartiers généraux de l’armée paraguayenne pendant la dictature de López. Elles étaient occupées par les Européens qui ont contribué à faire de ce lieu une ville influente. Aujourd’hui, elle séduit pour son authenticité et pour le sentiment de nostalgie qu’elle exhale.

 

Que voir à Concepción ?

Musée Del Cuartel de la Villa Real, Concepción, Paraguay

Les musées de la ville
Au sein de Concepción, il y a une forte représentation artistique avec ses nombreux musées : el museo al aire libre, museo del arte contemporáneo, museo del cartel de la villa real, galería arte libre ou encore la casa de la cultura.

Vierge Marie Auxiliatrice de Concepción du Paraguay

La statue de la Vierge Marie Auxiliatrice
On peut retrouver à l’entrée de la ville la statue de la Vierge Marie Auxiliatrice de plus de 20 mètres de haut.

Balade à bord du río Paraguay

Balades au bord du río
Concepción est une ville qui borde le río Paraguay. En tant que ville portuaire, il est possible de pêcher le long des berges et se promener en contemplant le coucher du soleil.

La cathédrale de Concepción du Paraguay

La Place d’Armes et la cathédrale
La place de la Liberté qui dans son histoire a été nommée tour à tour Place d’Armes et Paseo Victoria, est le lieu de fondation de la ville de Concepción. Au centre de la place se trouve un monument dédié aux héros de la patrie qui a été érigé lors du premier centenaire de l’indépendance du Paraguay en 1911. Il s’agit d’une œuvre représentant la déesse romaine de la Liberté, réalisée par le sculpteur paraguayen Francisco Almeida formé à Rome et à Paris. Cette place constitue ainsi un endroit privilégié en plein cœur de l’ancienne ville coloniale où il est possible de se promener entre les parterres de verdure tout en admirant cette statue, témoin de l’histoire culturelle et politique du pays. L’ouest de la place donne sur les clochers de l’imposante cathédrale de Concepción dont la construction s’est terminée en 1968 sur les ruines de l’ancien édifice ecclésial. Cette cathédrale aux façades de couleur jaune abrite une fresque derrière l’autel, mise en valeur par un jeu de lumières et qui vient rompre avec le style architectural assez simple de l’édifice. Un spectacle que nous devons à l’artiste et architecte originaire de la ville, Carlos Colombino.

 

Où se loger à Concepción ?

Où se loger à Concepción du Paraguay

Concepción Palace Hotel : tout proche du centre historique, il est doté d’une décoration sobre et élégante. Cet hôtel de charme possède également une piscine accompagnée d’une belle terrasse. Un endroit idéal pour sillonner Concepción et sa région.

 

Où se restaurer à Concepción ?

Où dîner à Concepción du Paraguay

Tagatiya : le restaurant du Concepción Palace Hotel propose une cuisine raffinée. Excellent service.

 

Comment se rendre à Concepción ?

Comment se rendre à Concepción du Paraguay

Route
Deux solutions pour rejoindre Concepción via le goudron. La première, la plus courte, comptez 400 km / 5h de trajet depuis Asunción via la mythique Transchaco (route 9) puis la route 5 à partir de Pozo Colorado.
La seconde, via la région orientale est plus longue (543 km) mais dispose de plus d’infrastructures (garages, stations-services). Le parcours s’effectue via les routes 3 et 5. Comptez 6h de trajet.

Avion
L’aéroport Mariscal Francisco Solano Lopez se trouve à 3 km du centre-ville de Concepción. Seulement deux vols par semaine depuis Asuncion avec la compagnie SETAM qui dessert tout d’abord Concepción avant de poursuivre vers Valle-Mi (département de Concepción) puis Fuerte Olimpo et Bahia Negra dans le Chaco.

Bateau
Dernier grand port de marchandises avant le Chaco, il est possible de rejoindre Concepción en navigant sur le Rio Paraguay avec des bateaux commerciaux. Expérience recommandée seulement aux voyageurs très expérimentés.

Bus
Plusieurs lignes directes tous les jours au départ d’Asunción. Nous recommandons un voyage de nuit depuis la capitale paraguayenne pour arriver au petit matin à Concepción.

 

Circuit d’exception

Le Noreste paraguayen

DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.