Visite de la région du Noreste, Paraguay : guide de voyage

Concepción, Réserve naturelle Mbaracayu, Salto del Guaira, San Pedro del Ycuamandiyú

 

DÉCOUVERTE DE LA RÉGION DU NORESTE

Découverte de la région Noreste du Paraguay

Le Noreste est logé dans l’extrême nord-est de la partie orientale du Paraguay. Il est longé par le río Paraguay sur l’ouest, et par le Brésil à l’est. Situé dans le Chaco Humedo, les températures annuelles s’élèvent en moyenne à 24°C, et en été elles peuvent dépasser les 40°C.

Typique du XVIème siècle et dotée de nombreuses demeures coloniales, Concepción est la principale ville de la région. Diverses activités sont possibles de réaliser : visite de ses nombreuses cavernes, baignade dans les cascades et lagunes ou encore découverte de ses villages.

L’un des points forts de cette région ? Le tourisme est quasi inexistant. L’autre, est la quantité de parcs et réserves présents dans la région ainsi que la richesse de sa faune et flore, à l’écart des influences humaines. Cette authentique région est donc parfaite pour les voyageurs en quête d’aventures insolites !

 

CONCEPCIÓN

La Ville de Concepción du Paraguay

La ville de Concepción se situe au bord du Río Paraguay et appartient au département qui porte le même nom qui comptabilise 7 districts. Elle est fondée en 1773 grâce à Agustin Fernando de Pinedo. C’est une jolie ville aux maisons de style colonial, où il est agréable de se promener dans ses rues ou sur les rives du fleuve.

Voir notre dossier spécial
Voir nos photos

 

CURUGUATY

Curuguaty, Noreste, Paraguay

Située au sein du département de Canindeyú et entourée par la cordillère de Mbaracayu, la ville de Curuguaty fut la quatrième capitale du Paraguay lors de la terrible guerre de la Triple Alliance. Cité paisible comptant parmi elle plus de 56 000 âmes, c’est ici que se trouve El Solar de Artigas, la maison occupée par le Général uruguayen, Gervasio Artigas, durant les années de gouvernance du Général José Gaspar Rodriguez de Francia. Néanmoins, Curuguaty reste surtout réputée pour être la porte d’entrée de la réserve naturelle Mbaracayu se trouvant à seulement 63 km de cette dernière.

 

Nueva Durango

Nueva Durango, Paraguay

La colonie mennonite Nueva Durango se situe dans le département de Canindeyu, à une trentaine de kilomètres de Curuguaty, et près de la Reserva Natural del Bosque Mbaracayú. Fondée officiellement en 1978, la colonie tire son nom d’une grande partie de ses membres, originaires de la ville mexicaine de Durango. Elle est réputée pour ses valeurs religieuses strictes et son mode de vie traditionnel, au confort du XXIe siècle. Ses membres se déplacent uniquement en charrette, tirées par des chevaux. Cette colonie vit principalement de l’élevage et de la production laitière. Elle commercialise environ 35 000 litres de lait par an auprès des entreprises de la région

Voir nos photos

 

LAGUNA BLANCA

Laguna Blanca, Noreste Paraguay

Niché au cœur du département de San Pedro, il n’est pas étonnant de rencontrer la réserve naturelle de la Laguna Blanca sur ce territoire, quand l’on sait qu’il compte plus de 150 km de côtes sur le Río Paraguay ainsi que de nombreux cours d’eau. La réserve naturelle fait plus de 800 hectares comptant, parmi elle, un lac de 150 hectares aux eaux transparentes bordé par des plages de sable blanc. De surcroît, la faune et la flore restent assez riche du fait que, chose unique sur notre planète, ce site fasse office de zone de transition entre trois écorégions : Bosque Atlantico Alto Paraná, Bosque Cerrado et Bosque Central de Paraguay. Plus de 283 espèces d’oiseaux ont été recensés dont l’Eleothreptus Candicans, une espèce en voie de disparition que l’on peut rencontrer a seulement 3 endroits dans le monde. La Laguna Blanca en aurait comptabilisé 200 sur les 500 au niveau mondial !

Voir notre vidéo
Voir nos photos

 

RÉSERVE NATURELLE DEL BOSQUE MBARACAYU

Réserve naturelle Mbaracayu, Noreste, Paraguay

Créée en 1991 la réserve naturelle Mbaracayu possède une superficie de 64 406 hectares et a été reconnue comme la première réserve de la biosphère du Paraguay par l’UNESCO en 2000. Constituée de deux écorégions (forêt Atlantique du Haut-Paraná et Cerrado) elle abrite une incroyable diversité d’arbres mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux en voie de disparition (guyra campana, aigle harpie…). Au total, ce sont plus de 418 espèces d’oiseaux qui ont été recensées, 32 espèces de reptiles et 89 espèces de mammifères dont le jaguar et le puma ! À cela, s’ajoute l’aspect culturel avec la communauté indigène Aché qui s’est vu reconnaitre le droit de continuer à vivre de cueillette et de chasse (de façon traditionnelle avec arcs et flèches) au sein de la réserve. De surcroît, les activités touristiques au sein de la réserve sont administrées par la fondation Moises Bertoni comptant un centre éducatif agricole réservé aux jeunes filles paysannes et indigènes où elles étudient les principes de l’agriculture durable, les métiers de l’environnement mais aussi du tourisme, de la gastronomie et de l’hôtellerie. Ce sont elles qui seront au petit soin pour vous, durant tout votre séjour au Lodge.

Voir nos photos

 

PARC NATIONAL CERRO CORÁ

Parc national Cerro Cora

Situé à 490 km d’Asunción et à proximité de la frontière avec le Brésil, le parc national de Cerro Corá est une réserve naturelle recouvrant 120 km² de forêts, de plaines, de zones humides aux abords de la rivière d’Aquidabán ainsi que de belvédères offrant une vue magnifique sur les collines environnantes de la Cordillère d’Amambay. Cette réserve créée en 1976 est l’aire protégée la plus étendue du Paraguay. Elle abrite une grande diversité d’espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction dont le serpent constricteur (Mbói jagua Eunectes murinus) et le cerf des pampas. On y trouve également une grande richesse d’espèces de chauve-souris ainsi que des spécimens de jaguars, de singes, de marsupiaux et de renards. Ce parc est l’occasion de visiter un paysage sculpté par les éléments au fil des millénaires comme en témoignent les nombreuses grottes qui portent pour certaines des inscriptions et des peintures rupestres datant de civilisations précolombiennes, ou encore le vaste mur naturel d’environ 15 mètres de haut nommé le Cerro Muralla dont la légende locale raconte qu’il a été construit par des géants habitant la vallée.

Voir notre vidéo
Voir nos photos

 

SITE HISTORIQUE CERRO CORÁ

Site historique parc national Cerro Cora

Les nombreux monuments de commémorations que l’on peut voir à divers endroits de la réserve naturelle donnent à voir l’autre visage du parc national de Cerro Cora, celui d’un sanctuaire national des Héros du Paraguay. C’est en effet sur les rives de l’Aquidabán que les hostilités de la guerre de la Triple Alliance ont pris fin, à l’endroit même où le président du Paraguay, Francisco Solano López a perdu la vie. L’aménagement du lieu avec son aire de loisirs, son auditorium et son musée permet de visiter l’un des endroits les plus importants du Paraguay, chargé d’une histoire à la fois tragique et héroïque.

Voir nos photos

 

SALTO DEL GUAIRA

Salto del Guaira, Noreste, Paraguay

Il fut un temps, c’est à Salto del Guaira que l’on retrouvait l’un des plus beaux sites du Paraguay. Protagoniste de la rencontre entre le Río Paraná et la cordillère de Mbaracayu, les chutes d’eau formée par cette dernière constituaient une merveille naturelle sans précédent. Malheureusement engloutie par les eaux suite à la construction du barrage d’Itaipu, Salto del Guaira est désormais connue pour être une ville commerciale active au vu de sa situation géographique a la frontière entre le Brésil et le Paraguay. Capitale du département de Canindeyu avec une population de plus de 150 000 habitants elle se situe a l’extrême nord-est de la région orientale du pays.

 

SAN ESTANISLAO

San Estanislao, Noreste, Paraguay

San Estanislao est une ville située au sein du département de San Pedro. Plus connue sous le nom de Santani, son histoire remonte à l’époque de la mission jésuite de San Estanislao de Kostka. Actuellement, la ville est devenue un grand centre commercial agricole ce qui entraine une forte croissance économique ces dernières années. De plus, San Estanislao possède plusieurs universités de haut niveau faisant d’elle une ville jeune et prospère.

 

CAVERNES DE VALLE-MI

Cavernas de Valle-Mi, Noreste, Paraguay

À 184 km au nord de la ville de Concepción, aux confins des fleuves Paraguay et Apa, se trouvent les cavernes de Valle-Mi. La région, réputée pour ses carrières de calcaires qui servent à la production de ciment, possède plus d’une centaine de cavernes mais seulement trois sont habilitées aux visites : la caverne Kamba Hopo, formée par les eaux du Río Paraguay, la caverne 14 de Julio et la Santa Caverna. Ces dernières, profitant d’une belle lumière naturelle en leur intérieur, se visitent aisément avec un guide pour admirer de nombreux stalactiques et stalagmites.

 

SAN PEDRO DEL YCUAMANDIYÚ

San Pedro del Ycuamandiyu, Noreste, Paraguay

À plus de 330 km de Asunción, la capitale départementale San Pedro del Ycuamandiyu est une ville qui a su conserver son architecture coloniale, ses lieux historiques ainsi que ses légendes qui font partie intégrante de son identité. Surnommée « Capitale de la cordialité » pour l’hospitalité de ses habitants son économie repose sur l’activité bovine, forestière et la production de la yerba mate.

DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.