-->

Julio Correa Myzkowsky

Julio Correa Myzkowsky est né à Asunción le 30 août 1890, au sein d’une famille originaire de Pologne du côté de sa mère et du Portugal du côté de son père. Poète paraguayen, il écrivait ses vers en langue guarani.

Poète du Paraguay, Julio Correa Myzkowsky

Il commence à publier ses poèmes dès 1926. Encouragé par Manuel Ortiz Guerrero, il devient rédacteur pour une rubrique intitulée « Petits dialogues de rue » dans le journal Guaraní.

C’est lors de la Guerre du Chaco, que Correa fait preuve d’une créativité exacerbée. Il fonde avec son épouse, l’actrice Georgina Martínez, une compagnie de théâtre. Avec elle, il parcourt le pays pour porter un message de dénonciation des injustices sociales. Ses pièces de théâtre en guarani sont accueillies très favorablement. C’est à partir de ce succès qu’il se démarque, à la fois comme auteur, comme acteur et aussi en tant que metteur en scène. Il est aujourd’hui encore considéré comme le créateur du théâtre guarani, son meilleur dramaturge.

Après la guerre, il publie des poèmes dans la revue Guarania, avant de les regrouper dans son recueil en espagnol Cuerpo y Alma en 1943.

Il meurt le 14 juillet 1953 à Luque, où il vivait depuis des décennies dans une immense maison qui est aujourd’hui le musée Julio Correa.