-->

Visitez de la ville de Concepción dans la région Noreste du Paraguay

Géographie, climat, patrimoine, fêtes, hôtels, restaurants, transports.

Situation géographique, historique et climatique de Concepción

Le département de Concepción comptabilise 7 districts: Concepción, Horqueta, Yby Yaú, San Lázaro, Loreto, Belén y San Carlos. Depuis 1906, il est reconnu comme le 1er département de la République du Paraguay.
Située sur la rive gauche du río Paraguay, la Ville de Concepción est fondée le 25 mai 1773 d’après les procès-verbaux signés par le Colonel espagnol Agustín Fernando de Pinedo. Ces documents sont ratifiés par le suppléant de la mairie de l’époque, le gouverneur Don Antonio Caballero de Añazco. Les originaux se trouvent aux archives nationales d’Asunción (ANA). Les premiers colons de Concepción sont les Mbayas et les hispano-guaranis.
Durant les 40 premières années, cette ville est exclusivement à caractère militaire. Il faudra attendre 1812 pour que soit créé le premier corps de gouvernement civil, le Cabildo, c’est-à-dire un Conseil qui agit seulement sur les établissements publics connus sous le terme de « maisons du Roi » pendant la monarchie. Sous Stroessner, la ville a subi de violentes répressions pour être considérée comme une ville révolutionnaire.

Le climat : La température moyenne annuelle est fixée autour de 24 degrés. En été, c’est-à-dire de décembre à mars, les températures gravitent en moyenne autour de 28 degrés mais lors de fortes chaleurs elles peuvent facilement dépasser les 40 degrés. En hiver, les températures peuvent atteindre jusqu’à -3 degrés. Les mois de novembre, décembre et janvier font partis des mois les plus pluvieux. Par conséquent, les mois de juin, juillet et août sont les plus secs.

Patrimoine de Concepción

Concepción est une ville où le temps d’une autre époque demeure, notamment avec son centre historique. Les bâtisses coloniales du centre-ville correspondent aux anciens quartiers généraux de l’armée paraguayenne pendant la dictature de López. Elles étaient occupées par les Européens qui ont contribué à faire de ce lieu une ville influente. Aujourd’hui, elle séduit pour son authenticité et pour le sentiment de nostalgie qu’elle exhale.

Que voir à Concepción

 La statue de la Vierge Marie Auxiliatrice
On peut retrouver à l’entrée de la ville la statue de la Vierge Marie Auxiliatrice de plus de 20 mètres de haut.

 Les musées de la ville
Au sein de Concepción, il y a une forte représentation artistique avec ses nombreux musées : el museo al aire libre, museo del arte contemporáneo, museo del cartel de la villa real, galería arte libre ou encore la casa de la cultura.

 Balades au bord du río
Concepción est une ville qui borde le río Paraguay. En tant que ville portuaire, il est possible de pêcher le long des berges et se promener en contemplant le coucher du soleil.

Où se loger à Concepción

Concepción Palace Hotel
Tout proche du centre historique, il est doté d’une décoration sobre et élégante. Cet hôtel de charme possède également une piscine accompagnée d’une belle terrasse. Un endroit idéal pour sillonner Concepción et sa région.

 

Où se restaurer à Concepción

Tagatiya
Le restaurant du Concepción Palace Hotel propose une cuisine raffinée. Excellent service.

 

Comment se rendre à Concepción

 Route
Deux solutions pour rejoindre Concepción via le goudron. La première, la plus courte, comptez 400kms / 5h de trajet depuis Asunción via la mythique Transchaco (route 9) puis la route 5 à partir de Pozo Colorado.
La seconde, via la région orientale est plus longue (543kms) mais dispose de plus d’infrastructures (garages, stations-services). Le parcours s’effectue via les routes 3 et 5. Comptez 6h de trajet.

 Avion
L’aéroport Mariscal Francisco Solano Lopez se trouve à 3kms du centre-ville de Concepción. Seulement deux vols par semaine depuis Asuncion avec la compagnie SETAM qui dessert tout d’abord Concepción avant de poursuivre vers Valle-Mi (département de Concepción) puis Fuerte Olimpo et Bahia Negra dans le Chaco.

 Bateau
Dernier grand port de marchandises avant le Chaco, il est possible de rejoindre Concepción en navigant sur le Rio Paraguay avec des bateaux commerciaux. Expérience recommandée seulement aux voyageurs très expérimentés.

 Bus
Plusieurs lignes directes tous les jours au départ d’Asunción. Nous recommandons un voyage de nuit depuis la capitale paraguayenne pour arriver au petit matin à Concepción.