Situation géographique, historique et climatique de Concepción
Le département de Concepción comptabilise 7 districts: Concepción, Horqueta, Yby Yaú, San Lázaro, Loreto, Belén y San Carlos. Depuis 1906, il est reconnu comme le 1er département de la République du Paraguay.
Située sur la rive gauche du río Paraguay, la Ville de Concepción est fondée le 25 mai 1773 d’après les procès-verbaux signés par le Colonel espagnol Agustín Fernando de Pinedo. Ces documents sont ratifiés par le suppléant de la mairie de l’époque, le gouverneur Don Antonio Caballero de Añazco. Les originaux se trouvent aux archives nationales d’Asunción (ANA). Les premiers colons de Concepción sont les Mbayas et les hispano-guaranis.
Durant les 40 premières années, cette ville est exclusivement à caractère militaire. Il faudra attendre 1812 pour que soit créé le premier corps de gouvernement civil, le Cabildo, c’est-à-dire un Conseil qui agit seulement sur les établissements publics connus sous le terme de « maisons du Roi » pendant la monarchie. Sous Stroessner, la ville a subi de violentes répressions pour être considérée comme une ville révolutionnaire.
Le climat : La température moyenne annuelle est fixée autour de 24 degrés. En été, c’est-à-dire de décembre à mars, les températures gravitent en moyenne autour de 28 degrés mais lors de fortes chaleurs elles peuvent facilement dépasser les 40 degrés. En hiver, les températures peuvent atteindre jusqu’à -3 degrés. Les mois de novembre, décembre et janvier font partis des mois les plus pluvieux. Par conséquent, les mois de juin, juillet et août sont les plus secs.