Faune aviaire au Paraguay : les rapaces

Les rapaces règnent en maîtres sur le ciel paraguayen : buse, faucon, chevêche… découvrez ces rois en plumes.

 

Urubu noir – Cuervo negro, Coragyps Atratus

Urubu noir (Coragyps atratus)

L’urubu noir est identifiable dans tout le continent américain, et se trouve abondamment au Paraguay. Il est entièrement noir, avec une tête et cou sans plume, gris foncé et ridée. Quelques taches blanches sont parsemées sur le bout des ailes. Charognard, il chasse uniquement grâce à sa vue. L’urubu noir vit en unité familiale associant parents proches et lointains. Son nid se trouve dans les cavités des arbres. Ils sont de manière générale très silencieux et grognent pour se disputer de la nourriture.

 

Urubu à tête rouge – Cuervo cabeza roja, Cathartes aura

Urubu à tête rouge

Présent dans tout le pays, l’urubu à tête rouge s’adapte à tout type d’habitat : espaces ouverts, terrains buissonneux, forêts tropicales, zones désertiques, prairies etc. D’une cinquantaine de centimètres de hauteur, son plumage est globalement noir-brun. Le dessous de ses rémiges sont claires, et le dessous des rectrices primaires marron. Sa tête, démunie de plumes, est rouge vif. Ses yeux sont bruns et son bec crochu ivoire. Charognard, il dispose d’un odorat très développé qui lui permet de localiser les carcasses. Il consomme rarement des végétaux, et peut, une fois rassasié, jeûner pendant une quinzaine de jours.

 

Buse roussâtre – Aguilucho colorado, Buteogallus Meridionalis

Buse roussâtre (Buteogallus meridionalis)

Ce rapace sud-américain vit seul ou en couple, dans les contrées sèches comme humides. Son corps varie du roux-cannelle à l’ocre, striée de noir. Le bout de ses ailes est bordé de noir et sa queue est noire et blanche. Ses pattes et son bec sont jaunes. Son alimentation est variée : reptiles, araignées, petits mammifères, oiseaux etc.

 

Caracara huppé ou Caracara à crête – Carancho, Caracara Plancus

Caracara huppé ou Caracara à crête (Caracara plancus)

Le caracara huppé fait partie de la famille des Falconidés. Solitaire, il aime voler à travers divers espaces : prairies, points d’eau, savanes, forêts etc. Pourtant, il est aussi observable au sol. Son plumage est brun, strié au cou avec des plumes blanches. Ses pattes sont jaunes et son bec a une couleur argentée. La partie supérieure du bec allant jusqu’au front est une membrane rouge voir orange. Son régime est composé de charognes mais aussi d’êtres vivants comme les tortues, insectes, larves, iguanes et parfois certains oiseaux ! Il est actuellement menacé par l’homme, l’accusant d’attaquer certains de leurs animaux d’élevage.

 

Faucon pèlerin – Halcón peregrino, Falco Peregrinus

Faucon pèlerin (Falco peregrinus)

Le faucon pèlerin a les parties supérieures brunes, et les parties inférieures blanches, le tout strié de noir. Sa tête est ronde et volumineuse, les pattes, bec et contour des yeux sont jaunes. Ce faucon migratoire du Nord au Sud aime les grands espaces rocheux, et montagneux, afin de pouvoir chasser ses proies et de construire son nid. Se nourrissant d’oiseaux en plein vol (il peut atteindre 100 km/h), il lui arrive de consommer quelques chauves-souris, de gros insectes et des rongeurs.

 

Milan des marais – Caracolero, Rostrhamus Sociabilis

Milan des marais (Rostrhamus sociabilis

Le milan des marais est un rapace diurne (actif de jour) présent dans le Bajo Chaco et le département Ñeembucú, dans la région Yvy. On le trouve également depuis la Floride jusqu’en Argentine. Son plumage est gris plomb, avec quelques rémiges rayées de blanc. Ses pieds sont oranges et son bec crochu est bordé à la base de jaune. Comme son nom espagnol l’indique, il se nourrit exclusivement d’escargots aquatiques. Il vole donc à basse altitude, bougeant constamment sa queue, sur de grandes étendues d’eau.

 

Chevêche des terriers ou Chouette des terriers – Lechucita vizcachera, Athene cunicularia

Chevêche des terriers (Athene cunicularia) ou Chouette des terriers

Haute de 25 cm, cette jolie chevêche aux grands yeux jaunes a un plumage caramel tacheté de blanc. Le dégradé de couleurs avec son ventre blanc est harmonieux. Deux grands sourcils blancs ornent sa tête. Elle est active de jour comme de nuit, chassant principalement des insectes et des petits mammifères. Son nid est un terrier qu’elle creuse elle-même, ou alors appartenant à d’autres animaux. La chevêche des terriers est observable sur tout le continent américain, dans les grands espaces ruraux et dans les prairies paraguayennes.

Voir nos photos

 

Effraie des clochers – Lechuza de campanario, Tyto alba

Effraie des clochers (Tyto alba)

L’effraie des clochers est cosmopolite, on peut la rencontrer pratiquement partout. Elle s’adapte également à divers types d’environnement : milieux abandonnés, zones rurales etc. Ses parties supérieures sont brunes tachetées de gris foncé et de blanc. Ses parties inférieures sont blanches. Son visage duveteux forme un disque s’apparentant à un cœur, il est couleur blanc neige. En effet, quand elle vole, on aperçoit uniquement une figure d’un blanc éclatant ! Grande amatrice de rongeurs, elle se nourrit aussi de gros insectes et de grenouilles.

 

Buse à tête blanche – Gavilán de estero, Aguato akãtĩ, Busarellus nigricollis

Buse à tête blanche, Busarellus nigricollis

Cette espèce solitaire est présente dans tout le pays, à l’exception du Chaco seco et des forêts denses. La buse à tête blanche aime vivre près des plans d’eau et des marais, car ce sont dans ces endroits qu’elle se nourrit en majorité. Elle pêche diverses sortes d’amphibiens et de poissons, mais se nourrit également de petits reptiles. Ce grand rapace d’une cinquantaine de centimètres et de plus d’un mètre vingt d’envergure se pare d’un plumage globalement orangé, strié de brun. Il possède un collier noir et une tête entièrement blanche. Sa queue est plutôt courte, et ses pattes rose pâle.

 

Buse à gros bec – Taguató común, Yndaj, Rupornis magnirostris

Buse à gros bec, Yndaje, juvénile

La buse à gros bec est une espèce commune au Paraguay. Elle s’adapte à tout type d’écosystème, mais évite les forêts denses. L’adulte arbore un plumage brun sur la tête et les parties supérieures, puis des plumes beiges rayées de roux sur le dessous. Sa courte queue est barrée de gris plusieurs fois. Le bec crochu est jaune à sa base, ensuite noir. Il se nourrit de lézards, de couleuvres, de petits mammifères et parfois d’oiseaux. Elle protège ardûment son nid, une sorte de plateforme construite en haut des arbres, en période de nidification.

TOUT SAVOIR SUR LE PARAGUAY

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.