Les arbustes du Paraguay
Retrouvez les différentes variétés d’arbustes présents au Paraguay tels que le figuier de barbarie, le faux palmier ou encore le gingembre rouge.
Figuier de Barbarie – Tuna –Opuntia ficus-indica, Cactaceae
Friand de chaleur et de sécheresse, cet arbuste peut atteindre jusqu’à 3 mètres. Également appelé cactus-raquette en raison de sa forme, cette plante succulente offre un délicieux fruit comestible et juteux appelé figue de barbarie. À la fin du printemps, de superbes fleurs jaunes décoratives s’invitent.
Liane Aurore – Trompetero naranja o Bignonia de Invierno – Pyrostegia venusta, Bignoniaceae
Arbuste grimpant au feuillage persistant, elle est surnommée la Liane de feu en raison de sa floraison spectaculaire d’un orange vif. Sa floraison est présente presque toute l’année : au printemps, en automne comme en hiver. Sa croissance est très rapide, elle peut facilement atteindre entre 10 et 12 mètres de long.
Gingembre rouge – Jengibre rojo – Alpinia purpurata, Zingiberaceae
Très bel arbuste à fleurs qui peut mesurer jusqu’à 4 mètres de hauteur. Les bractées d’un rouge vif s’organisent remarquablement en épis.
Bougainvillier rose – Bugambilia – Bougainvillea, Nyctaginaceae
Arbuste à croissance rapide composé de superbes fleurs exotiques. Les fleurs abondantes et de couleurs vives apparaissent durant la saison chaude, de la fin du printemps au début de l’automne. Elles sont délicates et font penser à du papier de soie froissé. Le feuillage du bougainvillier est persistant. Il peut atteindre jusqu’à 7 mètres de hauteur et il est également possible de le rencontrer sous forme grimpante.
Faux palmier ou Sagoutier – Palma de Sagú o Cica – Cycas revoluta, Cicadáceae
Malgré sa forte ressemblance au palmier, il n’a aucun lien de parenté avec celui-ci, d’où son surnom de faux palmier. Son tronc robuste est petit et épais, ses feuilles sont raides et persistantes. En son cœur se développe une floraison dioïque, des rosettes de feuilles à écailles poilues bruns-dorés. De petites tailles en général, il peut exceptionnellement atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur. Sa croissance reste quoiqu’il en soit, très lente.
Plumeria ou Frangipanier commun – Plumeria – Apocynaceae
À travers ce nom gourmand, les fleurs de cet arbuste exotique majestueux nous enivre d’un parfum exceptionnel : il est l’un des plus puissants du monde végétal. Comestibles, ses fleurs sont également utilisées en parfumerie. Elles se développent en grappes du début de l’été jusqu’au début de l’automne à la pointe de branches tortueuses. Entre les pétales et le cœur de la fleur, les couleurs varient du rose au jaune. Ses longues et épaisses feuilles caduques sont d’un vert sombre sur l’endroit et vert pâle sur le revers. Il peut résister à de fortes chaleurs, de fortes pluies ainsi qu’à la sécheresse mais pas au froid.
Chapeau chinois – Sombrilla china – Holmskioldia sanguinea
Natif d’Asie, cet arbuste a été introduit au Paraguay pour décorer les jardins, parcs et villes. D’environ 5 mètres de hauteur, il possède de longues branches arquées, aux feuilles deltoïdes vertes foncées. Cet arbuste s’adapte à différents types de sol, et s’adapte bien aux climats tropicaux du Paraguay. Il a besoin toutefois d’un bon drainage et d’une source en eau régulière. Il fleurit plusieurs fois par an de belles fleurs jaunes, oranges ou rouges de forme ronde, d’environ 4 centimètres de diamètre. Au centre, un calice pétaloïde en forme de cloche de la même couleur.
Voir nos photos
TOUT SAVOIR SUR LE PARAGUAY
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.