-->

Parcs et réserves de la région Cordillera

Les parcs et réserves incontournables à visiter au Paraguay.

Ybycui, Paraguay

Parc National Ybycui 

Ouvert au public en 1973, le Parc National Ybycui se situe à 150 km de la capitale paraguayenne, dans le département de Paraguarí. Au-delà d’une importante biodiversité, un musée – le monument La Rosada – est présent au sein du parc. Il s’agit d’une ancienne fonderie datant du XIXe siècle, détruite durant la Guerre de la Triple Alliance et aujourd’hui reconstruite à l’identique. Entre nature et culture, plusieurs sentiers sont possibles : le sentier Salto Mina, le sentier Guaraní, le sentier de la zone historique et le sentier menant jusqu’au mirador depuis lequel l’imposante forêt du parc est observable. Ces sentiers sillonnent à travers 5 000 hectares composés d’une variété de paysage allant du ruisseau à la cascade en passant par des collines, des zones rocheuses, à végétation basse ou encore en traversant une forêt.

																					
San Rafael, Paraguay

Réserve Naturelle San Rafael 

Partagée entre les départements d’Itapúa et de Caazapá, la Réserve Naturelle San Rafael se trouve à près de 450 km de la capitale paraguayenne. Décrété Parc National jusqu’en 2002, San Rafael devient finalement une réserve offrant plus de 70 milles hectares qui font partis de 15 écorégions de la forêt Atlantique de l’Alto Paraná. Territoire ancestral des cultures indigènes, elle est habitée par les Guaranís et les Mbyas. Une cinquantaine d’espèces animales différentes a été identifié, dont principalement des mammifères et des poissons mais également quelques reptiles. Riche en faune aviaire, il est possible entre autres de rencontrer le campana, oiseau national du Paraguay. C’est également l’un des rares habitats où vit l’aigle brun et l’aigle harpía, mais aussi le Maraccaná et le Papagayo rouge et bleu. La flore offre une importante variété dont le lapacho rose, mais aussi de nombreux cèdres, lauriers et le guajaivi.

																					
Yvytyrusu, Cordillera, Paraguay

Réserve Cordillera del Ybytyruzú

Entre les départements de Guairá et Caazapá, la Cordillère de Ybytyruzú de 24 milles hectares, est composée par une chaîne de collines bleutées. En guaraní, Yvyty se traduit par colline et rusupar grande. La réserve du même nom est considérée comme l’une des principales zones de conservation de la région orientale du pays. Elle détient le sommet et la cascade les plus hauts du Paraguay. Les collines Acatí et Tres Kandú ainsi que les cascades suisse, Pa’i et ItaLetra font parties des principales attractions du site. La réserve abrite également de multiples espèces animales et végétales rares.

																					
Prochainement avec Paraguay Excepción

Parc National Vapor Cué

Vapor Cué est un parc national d’environ 55 hectares par lequel passe le fleuve Yhaguy. La sécheresse a tari ce fleuve qui ressemble plus aujourd’hui à un ruisseau. Vapor Cué est situé à 4 kilomètres de la ville de Caraguatay dans le département de la Cordillère au Paraguay. Le parc s’intéresse principalement à la conservation de navires de guerre de l’armée paraguayenne utilisés lors de la Guerre de la Triple Alliance en 1869. Ces navires avaient échoué dans le parc et sont restés ainsi oubliés pendant plus d’un siècle.