-->

La Constitution paraguayenne

La proclamation de la nouvelle Constitution de la République du Paraguay date de juin 1992. Démocratique, elle marque une rupture avec certaines anciennes pratiques électorales issues de la dictature du général Alfredo Stroessner.

Situation politique du Paraguay

La Constitution paraguayenne

La proclamation de la nouvelle Constitution de la République du Paraguay date de juin 1992. Démocratique, elle marque une rupture avec certaines anciennes pratiques électorales issues de la dictature du général Alfredo Stroessner. Elle organise la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, et institue un régime parlementaire. Le Président a le pouvoir de dissoudre le corps législatif ainsi que d’imposer son veto lors du vote des lois.

Tout comme le vice-président, le Président de la République est élu au suffrage universel direct à un tour. Son mandat est de 5 années, non renouvelable. Les dernières élections ont eu lieu en avril 2018. Chef de l’État, il est également chef du gouvernement et chef des armées.

Le Congrès se compose de deux chambres : la chambre des députés, 80 membres et le Sénat, 45 membres. Ils sont élus par un suffrage indirect en même temps que le président de la République, soit tous les 5 ans. Les députés sont élus par département, et les sénateurs pour l’ensemble du pays. Contrairement au mandat présidentiel, leurs mandats sont renouvelables.

La Cour suprême de justice, instance judiciaire la plus importante du pays, se trouve dans la capitale paraguayenne. Composée de 9 membres, elle se divise en trois salles où s’organisent trois ministres au sein de chacune d’entre elles : la salle Constitutionnelle, la salle Pénale et enfin, la salle Civile et Commerciale.

Une organisation territoriale en départements

Les 17 départements du Paraguay (Alto Paraguay, Alto Paraná, Amambay, Asunción, Boquerón, Caaguazú, Caazapá, Canindeyú, Central, Concepción, Cordillera, Guairá, Itapúa, Misiones, Ñeembucú, Paraguarí, Presidente Hayes, San Pedro) sont chacun dirigés par un Gouverneur qui est élu pour 5 ans au suffrage direct. Un département est constitué de municipios et districts, divisés enbarrios (zones urbaines) et compañias (zones rurales). La municipalité dirige le district, dans lequel un maire est élu pour 4 ans. Asunción, la capitale paraguayenne, a un statut différent et particulier, car elle n’appartient à aucun département.