Faune aviaire du Paraguay : les oiseaux aquatiques
Les oiseaux aquatiques se concentrent principalement dans les marais, les plaines humides et dans les eaux douces, saumâtres ou salées.
Anhinga d’Amérique – Mbigua mbói, Anhinga Anhinga
L’anhinga d’Amérique est une espèce d’oiseau aquatique de la famille des Anhingidae vivant dans les parties les plus chaudes du continent américain. Son nom en guarani « Mbigua mbói » est une référence à sa façon très particulière de nager, son corps entier étant plongé dans l’eau. Cette façon silencieuse de se déplacer lui permet d’attaquer ses proies en utilisant son bec comme une lance. Il mange aussi des amphibiens comme des grenouilles, des reptiles et des serpents ainsi que des invertébrés comme les crevettes. On peut observer cet oiseau sur les lagunes au bord du río Paraguay en train de se sécher avec les ailes déployées.
Martin-pêcheur à ventre roux – Martín pescador de collar, Megaceryle Torquata
Appartenant à la famille des Alcedinidae, le martin-pêcheur à ventre roux se distingue par sa petite crête ébouriffée. La majorité de son plumage est bleu-gris, hormis son ventre rougeâtre et un large collier blanc. Son cri se discerne par un léger caquetage. Son large bec d’environ 8 cm lui permet d’attraper avec aise des poissons de 12 cm. Plutôt solitaire, cet oiseau peut être à l’affut pendant des heures, immobile sur son perchoir. Son habitat est varié : cours d’eau, bord de fleuve, rizière, crique. Sédentaire, son nid se trouve dans des sortes de terriers au bord de l’eau. Il peut également nicher en colonie, allant jusqu’à 5 couples.
Martin–pêcheur d’Amazonie – Martín pescador mediano, Chloroceryle Amazona
Plus petit et léger que son précurseur, le martin-pêcheur d’Amazonie a un plumage vert foncé, parsemé au ventre de plumes blanches. Il a également une petite tâche au coin de l’œil et un fin collier blanc. Seul le mâle a la poitrine rousse. Largement répandu en Amérique du Sud, c’est le seul martin-pêcheur qui remonte les cours d’eau jusqu’en montagne. Il aime vivre près de lagunes boisées et de larges rivières. Son chant aigu et discret n’est presque jamais entendu. Piscivore, il aime aussi se régaler de petites crevettes.
Cormoran vigua – Mbigua, Phalacrocorax Brasilianus
Le cormoran vigua se trouve dans les zones humides terrestres, un peu partout dans tout le continent américain. Il est de couleur brune, son plumage est brillant et ses pattes sont palmées. Ses yeux sont bleus et une zone blanche s’agrémente à la base de son bec crochu. Il vit et chasse en colonie des têtards, insectes aquatiques, grenouilles et poissons. Les plongées effectuées par le cormoran vigua sont généralement courtes, ne dépassant pas plus de 15 secondes. La colonie a pour habitude après la chasse d’étendre au sol ses ailes afin de les sécher.
Canard amazonette ou sarcelles du Brésil – Alita azul, Amazonetta Brasiliensis
Parmi les plus répandus de son espèce au Paraguay, le canard amazonette s’alimente seulement de plantes aquatiques. Observable dans les marais et terres temporairement inondées, il aime barboter dans des eaux peu profondes en compagnies d’autres oiseaux. Leur plumage tacheté est brun, comme le dessus de la tête, mais le sourcil et les joues restent clairs. Les pattes sont rouges et le bec noir.
Râle Ypécaha – Gallineta, Aramides Ypecahaz
Ce joli oiseau coloré est typique de la région, notamment dans le Bajo Chaco et le Paraná. Son bec est jaune-vert et ses pattes rouges. Son visage, cou et poitrail sont gris, son ventre châtain et son dos marron-olive. Sa queue est noire, parfois relevée. Grand marcheur, il aime s’aventurer avec grâce dans divers types de terrains : marécages, forêts-galeries, lagunes, roselières etc. Son nid se fait à même le sol ou dans les arbres. C’est un oiseau plutôt solitaire, il aime se pavaner lors de parade nuptiale.
Canard musqué – Bragado, Cairina moschata
Canard massif du continent américain, il occupe la partie Est des Andes. Son plumage est noir, avec plusieurs plumes blanches, et une quantité de plumes vert et bleu irisé sur les parties supérieures. Les mâles ont une protubérance rouge située à la base du bec. À l’aise en milieu aquatique, il aime barboter, se régalant d’insectes, mollusques, crustacés et de plantes. Il est également capable de brouter les herbes qui longent les rives. Le canard musqué aime vivre en petits groupes ; il est facilement observable mais craintif, et se sent vite persécuté. Actuellement, sa population est en constante diminution.
Bec-en-ciseaux noir – Rayadores, Rynchops Niger
Le bec-en-ciseaux noir est une espèce d’oiseau qui a un bec très particulier : la partie inférieure du bec est plus longue que la partie supérieure, ce qui leur permet d’y conserver de l’eau lorsqu’ils volent. La base du bec est rouge et la pointe est noire. Lorsque ses ailes sont déployées, le bec-en-ciseaux noir mesure plus d’un mètre. Cet oiseau vit en grand groupe au bord des fleuves, sur les plages de sable. On peut entendre son cri à une très longue distance. Les plages du bord du río Paraguay sont indispensables à la reproduction de cette espèce.
Canard à collier noir – Pato de collar negro, Callonetta leucophrys
Ce canard typique d’Amérique du Sud présente un important dimorphisme sexuel. Les mâles ont plusieurs notes de couleur : gris, noir, vert et marron. Les femelles sont plus sobres, principalement marron et beige avec une touche de vert. Les femelles mesurent de 25 à 30 cm alors que les mâles mesurent de 30 à 35 cm. Leur bec est bleuté et les pattes roses. Il vit proche des lacs, des rivières d’eau douce mais également salée. Ils vivent seuls, en couple et même en petit groupe. Chaque couvée peut comprendre jusqu’à une douzaine de petits. Ils sont herbivores et insectivores se nourrissant de plantes aquatiques, de graines et d’invertébrés.
Dendrocygne fauve – Siri colorado, Dendrocygna bicolor
Il s’agit d’un canard qui vit dans les prairies proches des zones d’eau douce. Il mesure 50 cm. Son corps est beige doré avec des zones plus sombres. Le dos est marron foncé avec le bout de certaines plus roux. Les pattes sont grises légèrement bleutées et le bec est noir-bleu. Même si cette espèce est végétarienne, il arrive parfois qu’il se nourrisse d’insectes aquatiques. Il se reproduit entre décembre et février. Il s’installe soit en couple soit en petit groupe. La ponte comprend généralement une dizaine d’œufs. Les parents s’alternent pour l’incubation, cependant ce sont les mâles qui couvrent principalement ce rôle.
TOUT SAVOIR SUR LE PARAGUAY
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.