-->

Visiter la ville de Ciudad del Este dans la région Paraná

Découvrez la ville de Ciudad del Este avec Paraguay Excepción : Que faire ? Où loger ? Où se restaurer ?

Situation géographique de Ciudad del Este

Comme son nom l’indique, la ville de Ciudad del Este est située au sud-est du pays, dans la région du Paraná, à 327 kilomètres d’Asunción. C’est la deuxième plus grande ville du Paraguay. Sa localisation géographique est particulière puisqu’elle se situe, avec la ville de Presidente Franco, au point d’intersection entre les frontières de trois pays : l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. L’attrait touristique de la ville est sa proximité avec les chutes d’Iguazú, à une trentaine de kilomètres. C’est le fleuve Paraná qui sépare le Paraguay du Brésil en guise de frontière.

Climat à Ciudad del Este

Ciudad del Este possède un climat subtropical humide. Les étés sont très chauds et longs tandis que les hivers sont doux et courts. Tout au long de l’année, les températures varient entre 12 et 32 degrés. Il est très rare qu’elles descendent en dessous de 8 degrés ou dépassent les 36 degrés. La température moyenne annuelle tourne autour de 23 degrés. Les précipitations sont abondantes durant l’automne et le mois de janvier. La période de fortes pluies s’étend d’octobre à février et le mois de mai est plutôt pluvieux.

Histoire de Ciudad del Este

Fondée en 1957, la ville Ciudad del Este retrace seulement 60 ans d’histoire. C’est sous le gouvernement d’Alfredo Stroessner qu’est née l’idée de construire une ville. Le 3 février 1957 est fondé la ville de Puerto Presidente Stroessner dont le nom sera remplacé en 1989 par Ciudad del Este. Un an après sa création, s’est installée à environ 20 km la première colonie, qui deviendra par la suite les habitants de l’actuelle capitale industrielle de la région de l’Alto Paraná. Durant les années 60, deux projets voient le jour : le pont international de l’amitié « Puente de la Amistad » reliant le Paraguay au Brésil, et la centrale hydroélectrique d’Itaipú, l’une des plus grandes installations hydroélectriques au monde. Ce barrage a révolutionné l’accès à l’électricité pour les habitants du pays. La croissance très rapide de la ville s’explique notamment par les nombreux échanges financiers et commerciaux entre les deux pays.

Église San Ignacio de Loyola, Ciudad del Este, Paraguay

Église San Ignacio de Loyola: Ces deux nouvelles infrastructures ont permis à la ville de se développer et de connaître une explosion de sa population. Elle est qualifiée de ville moderne, au caractère cosmopolite et multiculturel. Elle dépasse actuellement les 300 000 habitants (2019) faisant d’elle la deuxième ville la plus importante derrière Asunción. Elle est à la fois la capitale du département de l’Alto Paraná, mais également une ville commerciale.

Ciudad del Este est surnommée « la ville jardin », elle abrite une grande variété de végétation et dispose de nombreuses surfaces vertes. Encore aujourd’hui, son économie repose sur deux principaux piliers : les échanges commerciaux et le tourisme. En effet, la région représente un fort attrait touristique grâce aux chutes d’Iguazú et au barrage d’Itaipú.

																															

Que voir à Ciudad del Este ?

La cathédrale San Blas : La Cathédrale de San Blas, dont le nom renvoie à celui du saint patron de la ville, a été construite en 1964 et inaugurée en 1970. Conçue par l’architecte bolivien Javier Querejazu, elle prend la forme d’un navire que certains assimilent à l’arche de Noé. Cette cathédrale se dirige vers un modernisme architectural. Elle est officiellement inaugurée le 25 juillet 1966. Son intérieur est fait dans un style épuré, simple et moderne, sans grands motifs décoratifs. Le sculpteur paraguayen Hermann Guggiari a réalisé au centre du temple un Christ dans un lapacho, un arbre extrait de la forêt de l’Alto Paraná. L’architecte paraguayen Carlos Colombino a effectué un dessin de San Blas dans un vitrail placé derrière l’autel. En 2015, sous la direction de l’architecte Gustavo Alberto Servín, de nombreux artistes locaux ont peint des images sacrées sur toutes les fenêtres de la cathédrale.

Le pont de l’Amitié Brésil Paraguay

Le pont de l’amitié : Ce célèbre pont “el puente de la amistad” est un véritable chef d’œuvre qui surplombe le río Paraná entre le Brésil et le Paraguay. Il relie les villes de Ciudad del Este au Paraguay jusqu’à Foz do Iguazú au Brésil. Si sa construction a commencé en 1956, il a ouvert presque 10 ans plus tard, en 1965. Ce pont en béton armé de 552 mètres a permis de développer les échanges entre les deux pays puisque toutes les importations et exportations y transitent. Un deuxième pont est actuellement en cours de construction entre Ciudad del este et Foz do Iguazu au niveau de Puerte Presidente Franco.

																https://www.paraguay-excepcion.com/paraguay-par-regions/photos-pont-amitie															
voir nos photos
Lac República, Ciudad del Este, Paraguay

Lac de la República : Le lago de la República est un lac artificiel alimenté par les eaux du ruisseau Amambay. Il est très agréable de se promener le long de l’avenida del lago pour contempler le coucher du soleil. Le lac permet notamment de fournir de l’eau aux habitants de la ville. Entouré d’une végétation abondante, le lago de la República est considéré comme le poumon vert de la ville. Le long des rives se trouve un cœur en métal qui est devenu un vrai symbole pour les couples, ils y accrochent un cadenas pour sceller leur amour.

																															
Mercado Abasto, quartier Obrero, Ciudad del Este, Paraguay

Le marché d’Abasto : Le “mercado de Abasto” a lieu tous les vendredis de l’année dans la ville de Ciudad del Este. C’est à partir de très tôt le matin que les vendeurs s’activent pour mettre en place les étals. Ce marché très authentique est le lieu idéal pour découvrir la culture locale ainsi que les produits typiques de la région du Paraná.

																https://www.paraguay-excepcion.com/paraguay-par-regions/photos-marche-abasto															
voir nos photos
Eglise San Lucas, Ciudad del Este, Paraguay

L’église San Lucas :  L’église San Lucas se situe au cœur de la ville de Ciudad del Este. Elle rassemble les fidèles de la ville et des alentours à chaque messe. Au Paraguay, plus de 90% de la population est catholique. Sa belle façade et son grand intérieur peuvent faire l’objet d’une découverte lors d’un passage dans la ville.

																https://www.paraguay-excepcion.com/paraguay-par-regions/photos-eglise-san-lucas															
voir nos photos
Mosquée del Este, Ciudad del Este

La mosquée del Este : Inaugurée en 2015, la mosquée de Ciudad del Este est la plus grande du pays. Les musulmans du Paraguay représentent 1% de la population et se concentrent autour d’Asunción, la capitale. En plus d’être fréquenté par les fidèles, ce lieu de culte est également visité par les touristes du fait de sa localisation proche avec les chutes d’Iguazú et la frontière avec les deux pays voisins.

																https://www.paraguay-excepcion.com/paraguay-par-regions/photos-mosquee-ciudad-del-este															
voir nos photos
Micro Centro et quartier San Blas, Ciudad del Este

Quartier de Micro Centro et San Blas : Le quartier de Micro Centro est sans doute l’un des endroits les plus vivants de la ville. Il est connu pour ses nombreux centres commerciaux et ses échoppes partout dans les rues. La ville de Ciudad del Este étant exonérée de toutes taxes, les prix y sont très intéressants. Ceintures, vêtements, chaussures, lunettes de soleil, sacs à main… Il y en a pour tous les goûts dans le quartier de San Blas. Vous pourrez trouver de tout, marques authentiques comme contrefaçons. De nombreux Brésiliens passent la frontière pour venir faire leurs achats à prix réduits du côté paraguayen.

																https://www.paraguay-excepcion.com/paraguay-par-regions/photos-micro-centro-et-san-blas															
voir nos photos
Complexe douanier paraguayen, Ciudad del Este

Complexe douanier paraguayen : Ce complexe douanier est celui qui se situe à la frontière, juste avant le pont qui sépare Ciudad del Este au Paraguay et Foz do Iguazú au Brésil. Les contrôles sont fréquents afin de contrôler les échanges et limiter tous types de trafic.

																https://www.paraguay-excepcion.com/paraguay-par-regions/photos-complexe-douanier-paraguayen															
voir nos photos

Que voir autour de Ciudad del Este ?

Les chutes d’Iguazú : Les chutes d’Iguazú situées à la frontière entre Brésil et Argentine sont à environ 30 kilomètres de la ville de Ciudad del Este. Situées au milieu de la forêt tropicale, elles sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le mot « Iguazú » trouve ses origines dans la langue  guarani, I signifie « eau » et « guazu » grand : « les grandes eaux ». Le parc national rassemble près de 280 cascades avec des chutes d’eau hautes de 80 mètres, un paysage grandiose où la nature règne.

Barrage binational Itaipu, Paraguay

Barrage d’Itaipú : La centrale hydroélectrique d’Itapú est située sur le río Paraná entre le Brésil et le Paraguay. Elle fut construite par ces deux pays entre 1975 et 1982, elle est en service depuis 1984. « Itaipú » signifie « la pierre qui chante » en guarani, en souvenir à la petite île située sur le fleuve avant la construction. La centrale est aujourd’hui la première au monde en quantité d’énergie cumulée produite et la deuxième en puissance installée. En plus de son importance hydroélectrique, le barrage possède un vrai attrait touristique, car de nombreux touristes s’y rendent chaque année pour découvrir cette construction aux dimensions colossales.

																https://www.paraguay-excepcion.com/paraguay-par-regions/photos-barage-ditaipu															
voir nos photos
Saut del Monday, Paraguay

Saut del Monday : La cascade « Saut del Monday » est l’un des points d’intérêt du parc municipal de Monday. Grande d’environ 45 mètres de haut et 120 mètres de large, cette cascade attire les touristes visitant la région de l’Alto Paraná.

																https://www.paraguay-excepcion.com/paraguay-par-regions/photos-cataratas-monday															
voir nos photos
Réserve naturelle Moisés Bertoni, Ciudad del Este, Paraguay

Réserve naturelle Moises Bertoni et son musée : La réserve naturelle Moises Bertoni de 200 hectares est située à Presidente Franco, à proximité des chutes d’Iguazú et de la frontière entre l’Argentine et le Brésil. La réserve compte également un musée situé sur les bords du fleuve Paraná retraçant la vie du scientifique suisse Moises Bertoni. Arrivé en Amérique du Sud en 1884, il s’était installé au Paraguay quelques années plus tard. Ce lieu d’histoire et de culture est l’occasion de découvrir la faune du Paraguay, le peuple ancestral des guaranis ainsi que leurs rituels. De nombreuses expositions temporaires y sont également présentées.

																https://www.paraguay-excepcion.com/paraguay-par-regions/photos-musee-moises-bertoni															
voir nos photos
Excursion nautique Trois Frontières, Ciudad del Este

Excursion nautique trois frontières : De nombreux prestataires proposent des tours en bateaux qui permettent de naviguer sur le fleuve Paraná afin de longer les rives du Paraguay, du Brésil et de l’Argentine. Une agréable ballade qui permet de découvrir les alentours du río.

																https://www.paraguay-excepcion.com/paraguay-par-regions/photos-excursion-nautique-trois-frontieres															
voir nos photos

Restaurants : où se restaurer à Ciudad del Este

Restaurant Sax : Le restaurant Sax se situe au dernier étage d’un immeuble à la construction très moderne. En plus d’une excellente cuisine, le restaurant propose une vue imprenable sur toute la ville de Ciudad del Este. Les plats sont variés et il y en a pour tous les goûts : risotto, poissons, pâtes, viandes… Un excellent service dans un très bel endroit.

Hôtels : où se loger à Ciudad del Este

Hôtel Acaray : L’Acaray est un grand hôtel situé au cœur de Ciudad del este, il est à 5 minutes en voiture de la zone commerciale. L’hôtel propose un restaurant, un bar, une piscine, un sauna, une connexion wifi, un parking privé gratuit ainsi qu’une vue sur le río Paraná. L’endroit est idéal pour une étape paraguayenne à Ciudad del Este.

Hôtel Casablanca, Ciudad del Este, Paraguay

Hôtel Casa BlancaL’hôtel Casablanca est un bel hôtel excentré de Ciudad del Este. Il est situé à 10 kilomètres de la frontière entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay, il est également à 35 kilomètres des chutes d’Iguazú. L’hôtel possède un petit jardin, deux piscines, une connexion gratuite wifi et une magnifique vue sur le río Paraná. Le personnel est très à l’écoute afin d’assurer un excellent séjour à tous les clients de l’hôtel.

																															

Transport : comment se rendre à Ciudad del Este

Aéroport international guarani : L’aéroport de Ciudad del Este est le deuxième aéroport le plus fréquenté du Paraguay. Il permet notamment de rejoindre la ville en avion depuis la capitale Asunción.

Gare routière : La gare routière de Ciudad del Este vous permet de rejoindre facilement la ville brésilienne de Foz de Iguazú en bus.